Lapin à queue blanche

Nom français
Lapin à queue blanche

Nom anglais
Eastern cottontail

Nom scientifique
Sylvilagus floridanus

Grand groupe
Mammifères

Sous-groupe
Mammifères terrestres

Description

Identification

Taille

Le lapin à queue blanche a une taille moyenne de 38 à 49 cm.

Poids

De 1,1 à 1,5 kg. Les femelles sont légèrement plus grosses que les mâles.

Coloration

Le pelage du lapin à queue blanche est brun grisâtre, et ce, toute l’année. Sa nuque est de couleur brune cannelle alors que son abdomen est blanc. Sa queue est brune sur le dessus et blanche en dessous. Seul le dessous est visible lorsqu’il court.

Traits caractéristiques

Le lapin à queue blanche a une allure plus trapue, ses pattes et ses oreilles étant courtes. Ses oreilles mesurent de 53 à 66 mm alors que ses pieds mesurent de 80 à 108 mm.

Distinction

Le lapin à queue blanche est plus petit que les lièvres d’Amérique et arctique. Ses oreilles sont aussi plus courtes que les lièvres. Son pelage est brun grisâtre toute l’année contrairement aux lièvres. Il n’a pas le bout de ses oreilles noires.

Espèces similaires

Lièvre d’Amérique

Lièvre arctique

Répartition

Le lapin à queue blanche se retrouve dans le sud du Québec.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec toute l’année.

État de la situation

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S5.

Habitat

Le lapin à queue blanche habite les prés, les vergers, les champs abandonnés, les buissons, les bosquets, les haies et en bordure des bois, parfois dans les parcs urbains.

Il est actif toute l’année, principalement à l’aube et au crépuscule. Le jour, il se cache dans une petite dépression du sol creusée sous une souche ou un arbuste, dans un bosquet ou un fourré. L’hiver, il utilise aussi les terriers de marmottes et de mouffettes ou un tunnel creusé dans la neige.

Plusieurs signes témoignent de sa présence :

  • ramilles nettement tranchées en biseau;
  • arbrisseaux à l’écorce rongée;
  • petites crottes sphériques sur le sol.

Domaine vital

Le domaine vital est la zone spatiale utilisée par un animal sauvage. Le domaine vital du lapin à queue blanche est de 0,6 à 11 ha.

Alimentation

En été, le lapin à queue blanche se nourrit de plantes herbacées (verge d’or, plantain, trèfle, pissenlit), parfois des légumes des potagers.

En hiver, il broute écorce, ramilles et bourgeons d’arbrisseaux et arbustes (érable, bouleau, chêne, pommier, peuplier, framboisier, aulne, aubépine, cornouiller, hêtre, chèvrefeuille, viorne, airelle, sorbier, amélanchier, cerisier, pin), parfois aussi les arbres d’ornement.

Reproduction

La reproduction du lapin à queue blanche se déroule de fin février à septembre.

Sa maturité sexuelle peut être atteinte dès 3 à 6 mois, mais la première reproduction survient généralement l’été suivant.

Le mâle et la femelle se font une cour composée de bonds et poursuites, habituellement au crépuscule. La femelle creuse un nid : trou peu profond, tapissé d’herbe, feuilles et poils sous un arbrisseau ou dans les hautes herbes. Elle peut avoir jusqu’à 4 portées par an, de 2 à 8 petits chacune (en moyenne 5 à 6). La gestation dure 26 à 32 jours et les petits naissent aveugles et presque nus entre mars et septembre. La femelle les laisse seuls au nid et ne les allaite qu’une ou deux fois par jour. Les jeunes ouvrent les yeux vers une semaine, quittent le nid vers 2 semaines, sont sevrés et délaissés par la mère vers 4 à 5 semaines et se dispersent à 7 semaines environ.

Comportement

Sédentaire, le lapin à queue blanche utilise un réseau de sentiers dans la végétation ou la neige. Solitaire, il tolère la présence d’autres individus.

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec