Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA)



 

Le module Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA) vise, tout comme le module ICAF, à développer une attitude et des comportements responsables chez le chasseur, favorisant ainsi le respect des personnes, de la faune et de son habitat. Il contribue au développement de la compétence et du savoir-faire du chasseur en plus de constituer, lui aussi, un appel particulier à faire preuve d'esprit civique et de respect des lois et règlements.


Ce cours contribue à faire, des chasseurs avec arc ou arbalète, des intervenants responsables dans l'utilisation et le contrôle de la ressource faunique. Ce cours est une condition préalable à l'obtention du certificat du chasseur avec arc et arbalète (codé A).

Conditions d'admissibilité

  • Avoir 12 ans ou plus (au moment du cours suivi)
  • Être résidant du Québec
  • Réussir la formation Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA) – Offert uniquement en ligne à compter d’août 2020

Objectif général

Cette formation vise à former des chasseurs prudents, responsables et efficaces. On y préconise l'utilisation durable de la ressource faunique.

Contenu général et durée

Cette formation en ligne comporte 12 leçons.

Elle peut être suivie en une ou plusieurs séances, selon votre rythme et vos disponibilités.

À la fin de chacune des leçons, vous devez répondre à cinq questions pour évaluer votre apprentissage du contenu.

La durée de cette formation est approximativement de 5 heures.

Seuil de passage

Le seuil de passage de la formation ICAA est de 80 % à chaque module.

Pour obtenir d'autres renseignements sur le cours Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA) ou encore pour connaître l'horaire des cours, consultez le site Web de Sécurité nature.

Abolition de l’examen pratique

Depuis le 7 juillet 2020, l’examen pratique de tir à l’arc a été aboli comme condition d’obtention d’un certificat du chasseur (codé « A ») avec arc ou arbalète.

Conséquemment, les détenteurs d’un certificat du chasseur portant le code B ont désormais le droit de chasser à l’arc.

Informations additionnelles sur la chasse à l’arbalète

La vidéo « Formation du chasseur à l'arbalète » a pour but de sensibiliser les chasseurs intéressés à l'utilisation sécuritaire, responsable et efficace d'une arbalète de chasse moderne. D'une durée de 24 minutes, cette vidéo présente les consignes et les caractéristiques particulières qui entourent ce type de chasse. On y explique notamment les différents modèles d'arbalètes modernes, avec leurs forces et leurs limites, ainsi que les instructions relatives à l'assemblage et à l'ajustement, les mesures de sécurité liées à leur utilisation, la portée limite d'un vireton (flèche d'arbalète), les méthodes de chasse appropriées et autres renseignements utiles.

Le document d'origine est une réalisation de l'American Crossbow Federation, traduit et adapté à la réalité québécoise.

Publication en ligne « Chasse - Principales règles » : section consacrée à l’arbalète