Obtenir un certificat du piégeur

L’obtention d’un certificat possédant le code « P » est nécessaire pour acheter un permis pour piéger.

Pour obtenir un certificat du piégeur, une personne qui réside au Québec doit respecter les conditions suivantes :

  • être âgée d’au moins 12 ans;
  • avoir suivi la formation sur le piégeage et la gestion des animaux à fourrure Lire le contenu de la note numéro 1  donnée par les associations affiliées à la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ);
  • réussir l’examen.

Trouver une formation

Une fois la formation réussie, vous pouvez acheter votre certificat du piégeur dans un point de vente de permis.

Le certificat délivré est permanent et porte le code P pour piégeage. D’autres codes peuvent être inscrits si vous avez suivi d’autres formations.

Vous pouvez remplacer votre certificat s’il a été perdu, abîmé ou volé moyennant des frais.

Certificat annulé

Si un jugement de la cour reconnaît que vous avez posé un geste de braconnage et entraîne l’annulation ou la suspension de votre certificat pour une période déterminée, vous devez savoir ce qui suit : 

  • pendant cette période d’annulation ou de suspension, vous ne pouvez pas vous procurer ou essayer de vous procurer un permis de piégeage professionnel. Si vous suivez une formation durant cette période, elle ne sera pas reconnue;
  • à la fin de la période d’annulation, vous devez suivre à nouveau la formation nécessaire à l’obtention d’un certificat du piégeur, soit le cours sur le piégeage et la gestion des animaux à fourrure.

Si votre permis ou votre certificat est suspendu ou qu’il vous est interdit d’en avoir un dans une province ou un territoire du Canada, vous ne pouvez pas obtenir un permis ou un certificat d’une catégorie équivalente au Québec, et ce, durant la période visée par l’interdiction.

Faire annuler le certificat d’une personne décédée

Pour savoir comment faire annuler le certificat d’un proche décédé, consultez la section Faire annuler le certificat d’une personne décédée.

  • Note de bas de page numéro 1
    Cette formation vise à former des piégeurs responsables et efficaces, qui pratiquent leur activité de façon sécuritaire et qui préconisent l’utilisation durable de la ressource faunique.
    Retour à la référence de la note numéro 1

Dernière mise à jour : 24 juillet 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec