Chauve-souris pygmée de l'Est



Autre nom commun Nom scientifique Nom commun anglais
Vespertilion pygmée de l’Est Myotis leibii Eastern small-footed bat


Selon la Loi sur les espèces menacées et vulnérables du Québec, la chauve-souris pygmée de l’Est figure sur la liste des espèces fauniques susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables. 


Identification

Taille moyenne : longueur totale 7 à 9 cm

Envergure d’ailes : 21 à 25 cm

Traits externes caractéristiques :

C’est la plus petite de nos chauves-souris. Son pelage est brun doré sur le dos mais les poils sont noirs à la base. Le ventre est brun grisâtre. La face est entièrement noire ainsi que les oreilles qui sont assez longues avec un tragus pointu. Les ailes et l’uropatagium sont également noirs.

Habitat

Elle fréquente les forêts montagneuses et peut occuper les bâtiments en été. Elle hiberne dans les grottes ou les mines abandonnées de novembre à avril. Elle tolère des températures plus froides que la petite chauve-souris brune. Elle choisit souvent des sites près de l’entrée où la température et l’humidité sont plus instables qu’à l’intérieur. Les individus hibernent seuls, à l’horizontale, dissimulés dans les crevasses.

Alimentation

Insectivore, elle se nourrit de petits insectes capturés de 3 à 6 m au-dessus du sol ou de la surface des plans d’eau (papillons, coléoptères, diptères etc.). Elle peut aussi saisir des insectes au repos.

Reproduction

L’accouplement a lieu au site de rassemblement à l’automne. Elle a une portée de 1 petit par année. La naissance a lieu en juillet. À sa naissance, le poids du petit est de 25 à 30 % celui de sa mère.

Syndrome du museau blanc

De façon générale dans une colonie atteinte par le syndrome, plus de 90 % des individus sont affectés. Pour en savoir plus sur le syndrome du museau blanc.

La chauve-souris pygmée de l'Est et vous

Les maternités sont importantes pour assurer la survie de l’espèce. Elles se composent des femelles et leurs petits et  peuvent être situées dans nos habitations. Si vous abritez une colonie de chauves-souris, nous aimerions le savoir! Par la suite, si vous voulez les déloger, certaines précautions s’imposent. Outre la présence de maternités dans les habitations, les jeunes chauves-souris peuvent parfois entrer ou s’immiscer dans la maison. Sauriez-vous quoi faire? Comme tout mammifère, la chauve-souris peut transmettre le virus de la rage. Il ne faut jamais manipuler cet animal à mains nues. Pour en savoir plus sur la rage.