Grande chauve-souris brune



Autre nom commun Nom scientifique Nom commun anglais
Sérotine brune Eptesicus fuscus Big brown bat


La grande chauve-souris brune ne figure sur aucune liste d'espèces en danger.

Identification

Taille moyenne : longueur totale 9 à 13 cm

Envergure d’ailes : 32 à 39 cm

Poids : 23 grammes

Traits externes caractéristiques : Grande diversité dans les couleurs. Pelage brun foncé sur le dos, ventre plus pâle. Fourrure d’apparence huileuse. La face, les oreilles, les ailes et la queue sont noirâtres. Oreilles et tragus arrondis.

Les femelles sont plus grandes que les mâles.
Habitat

Elle fréquente une grande diversité d’habitats, des régions boisées près des plans d’eau aux milieux urbains. Les bâtiments peuvent être occupés par les femelles et leurs petits durant l’été.

Cette chauve-souris passe l’hiver au Québec. Elle hiberne dans les mines abandonnées, les grottes et aussi parfois dans les habitations. Par temps doux, l’espèce peut se déplacer d’un gîte à l’autre.
Alimentation

Insectivore, elle capture principalement des coléoptères (hannetons et scarabées). Elle mange aussi des hémiptères, des diptères et des lépidoptères (papillons).

Elle sort au crépuscule et peut chasser jusqu’à 5 heures après le coucher du soleil. Elle cherche sa nourriture au-dessus des plans d’eau et à la cime des arbres.
Reproduction

L'accouplement se déroule en automne ou à l'hiver. Le sperme est conservé dans le corps de la femelle et la fécondation a lieu au printemps.

Les femelles se regroupent pour donner naissance à leurs petits qui naissent entre la mi-mai et la fin juin. Une portée de 1 à 2 jeunes / an, habituellement deux.

Syndrome du museau blanc

De façon générale dans une colonie atteinte, plus de 40 % des individus sont affectés. Pour en savoir plus sur le syndrome du museau blanc.

La chauve-souris et vous

Les maternités qui peuvent compter des centaines de femelles et leurs petits peuvent être situées dans nos habitations. Si vous abritez une colonie de chauves-souris, nous aimerions le savoir! Par la suite, si vous voulez les déloger, certaines précautions s’imposent.

Outre la présence de maternités dans les habitations, les jeunes chauves-souris peuvent parfois entrer ou s’immiscer dans la maison. Sauriez-vous quoi faire? Comme tout mammifère, la chauve-souris peut transmettre le virus de la rage. Il ne faut jamais manipuler cet animal à mains nues. Pour en savoir plus sur la rage.