Vison d’Amérique

Nom français
Vison d’Amérique

Nom anglais
American mink

Nom scientifique
Vison vison

Grand groupe
Mammifères

Sous-groupe
Mammifères terrestres

Description

Animal nocturne, le vison est actif toute l'année, sauf par temps très froids ou lors de chutes de neige importantes.

Identification

Taille

Longueur totale : de 41 à 62 cm; queue : de 13 à 21 cm.

Poids     

La femelle pèse de 500 à 900 g; le poids du mâle varie de 565 à 1 290 g.

Coloration  

Le pelage du vison d’Amérique est formé d’un dense duvet brun-gris et de longs jarres soyeux brun foncé, presque noirs. Il a une tache blanche sur le menton et quelquefois aussi sur la poitrine et l’abdomen.

Traits caractéristiques  

Le vison d’Amérique possède un corps allongé et des oreilles arrondies. Il a de courtes pattes robustes, légèrement palmées, qui se terminent par cinq doigts pourvus de griffes non rétractiles.

Patron de déplacement

Le vison d’Amérique a un patron de déplacement de type sauteur.

Le corps de l’animal a un mouvement d’accordéon. L’animal prend son élan, il bondit à partir de ses pattes arrière et allonge son corps en mouvement dans les airs, les pattes avant se posent au sol, le corps est plié, les pattes avant se soulèvent et les pattes arrière viennent se poser dans les empreintes laissées par les pattes avant.

L’animal semble n’avoir que deux pattes, car les empreintes se superposent.

La façon de distinguer les espèces consiste à mesurer la taille de l’empreinte et la largeur de la piste.

Les pattes avant et arrière ont 5 doigts.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec toute l’année.

État de la situation

Dans le cadre du Plan de gestion des animaux à fourrure, un bilan de l’exploitation est produit périodiquement afin de s’assurer que les populations sont en bonne santé. L’état des populations du vison d’Amérique est suivi grâce à des indicateurs issus du piégeage, notamment la vente de fourrures et les informations provenant des adeptes du piégeage.

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S5.

Habitat

Le vison d’Amérique fréquente les rives des plans d’eau.

Domaine vital

Le domaine vital est la zone spatiale utilisée par un animal sauvage. Le domaine vital du vison d’Amérique est de 8 à 10 km2 pour le mâle. La femelle utilise une superficie de 0,08 à 0,25 km2.

Alimentation

Le vison d'Amérique se nourrit de petits mammifères, de rats musqués, de grenouilles, d’insectes, d’oiseaux et de poissons. Il chasse principalement au lever et au coucher du soleil. Il peut aussi s’introduire dans les piscicultures et les poulaillers.

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 10 mois pour les deux sexes. Le vison mâle s’accouple avec plusieurs femelles au hasard. L’accouplement provoque l’ovulation, et l’implantation des embryons a lieu plus tard.

Les petits naissent en avril-mai dans des terriers. La taille de la portée est de 3 à 4 jeunes. Le mâle demeure parfois avec la femelle pour l'aider à élever les petits.

En cas de présence importune

Toute capture d'un animal sauvage doit avoir comme but sa mise en valeur et la conservation des ressources. Vous devez vous informer sur la réglementation en vigueur comme celle sur la chasse sportive ou le piégeage avant d'en faire la capture.

Méthodes de prévention

Prédation dans les piscicultures

À long terme ou lorsque les dommages sont relativement importants, l’exclusion représente habituellement la meilleure solution. Vous devez alors clôturer les bassins à l’aide d’un grillage métallique d’une maille de 2,5 cm ou moins.

Prédation sur la volaille et parfois sur les lapins

Vous pouvez confiner la volaille à l’intérieur d’un enclos. Il vous suffit de boucher toutes les ouvertures de plus de 2,5 cm, incluant les bouches de ventilation. Vous pouvez utiliser du bois, de l’acier ou un grillage métallique ayant une maille de 2,5 cm ou moins.

Méthodes de contrôle

Capture à l’aide d’un piège mortel

Le piégeage préventif effectué en saison légale, pendant l’automne, est un bon moyen de contrôle. Il s’agit souvent de la méthode idéale et la plus efficace. Consultez la liste des pièges autorisés pour le vison d’Amérique ainsi que les pièges mortels certifiés.

Il est préférable de faire appel aux services d’un trappeur professionnel.

Abattage à l’aide d’une arme à feu

Cette méthode est à éviter, car elle est généralement difficile et dangereuse à cause du comportement nocturne de l’animal et de sa méfiance envers les humains. L’animal étant souvent dans l’eau ou près de l’eau, les risques de ricochets des balles sont élevés. Le piégeage est la méthode à privilégier.

Capture et relocalisation

Il est fortement déconseillé de relocaliser les petits mammifères loin de leur lieu de capture. Chaque déplacement comporte le risque d’introduire de nouvelles maladies ou de nouveaux parasites dans la région. Les méthodes d’exclusion sont donc à privilégier. Si tout a été essayé, et ce, sans résultat, la capture peut être envisagée.

Les visons d'Amérique sont toutefois méfiants, soupçonneux et très difficiles à capturer dans des cages. Différentes méthodes et cages, telles que le Tomahawk à deux portes, peuvent être utilisées. La cage doit être parfaitement camouflée. Sa localisation est aussi un facteur primordial. Par exemple, elle peut être placée près d’un cours d’eau, à la passe, avec l’ouverture de la cage vers l’aval, ou le long des berges sous les ponts et ponceaux. Il est préférable de faire appel à des spécialistes. Vous pouvez l’appâter avec du poisson frais, du castor et du rat musqué. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de poisson comme leurre.

Bien que peu documenté, le vison d'Amérique possède un instinct de retour très marqué. Vous devez autant que possible le relocaliser à une distance de 10 à 30 km. De plus, pour réduire au minimum les risques de blessure pendant le transport, il est préférable d’utiliser une cage non grillagée, fermée et sombre, ou encore d’anesthésier l’animal, car il est très agité lorsque capturé.

Dernière mise à jour : 16 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec