Types d'ensemencement


Ensemencements de conservation

Les ensemencements de conservation visent à repeupler un milieu aquatique dans lequel une population de poissons a été gravement bouleversée par une perturbation, une détérioration ou une destruction de son habitat, une surexploitation par la pêche, le déversement de produits toxiques ou l'introduction d'espèces compétitrices ou prédatrices, etc. Avant d'effectuer un ensemencement de conservation, la cause du bouleversement doit être déterminée et corrigée, et des mesures doivent avoir été entreprises afin d'empêcher que la situation problématique ne se répète.

Ensemencement de sauvegarde

L'ensemencement de sauvegarde a comme objectif d'éviter la disparition d'une population particulière de poisson. Ce type d'ensemencement est requis lorsque le nombre de reproducteurs est trop faible pour que la population se rétablisse par elle même.

Ensemencement de repeuplement

L'ensemencement de repeuplement vise à rétablir une population, dans un temps donné, de façon à ce qu'elle ressemble le plus à celle qui existait avant le bouleversement et afin qu'elle puisse se maintenir dans le temps sans apport extérieur.

Ensemencement de réintroduction

L'ensemencement de réintroduction partage le même objectif que celui de repeuplement, sauf que la population d'origine n'est plus présente dans le plan d'eau au moment de l'ensemencement. Les ensemencements à la suite de l'empoisonnement d'un plan d'eau aux fins de restauration sont aussi considérés comme faisant partie de cette catégorie.

Ensemencements de mise en valeur

Les ensemencements de mise en valeur visent à augmenter l'offre de pêche.

Ensemencement d'introduction

L'ensemencement d'introduction vise à établir une espèce dans un milieu aquatique où elle est historiquement absente.

Ensemencement de soutien

L'ensemencement de soutien a pour but d'augmenter ou de maintenir une population apte à se perpétuer, mais dont l'habitat déficient, ou une pression de pêche trop forte, empêche la population de s'accroître et de se maintenir à un niveau suffisant pour satisfaire la pêche sportive.

Ensemencement de dépôt-retrait

L'ensemencement de type dépôt-retrait vise uniquement à fournir aux pêcheurs sportifs, à court terme, des poissons d'une taille intéressante déposés dans un lac ou un cours d'eau.

Ensemencement de dépôt-croissance-retrait

L'ensemencement de dépôt-croissance-retrait a pour objectif de fournir une pêche sportive à moyen terme. Les poissons bénéficient d'une période de croissance variable, selon le stade de développement utilisé lors de l'ensemencement. L'habitat doit assurer la survie de l'espèce utilisée pour l'ensemencement tout au long de l'année.