Brochet maillé

Autres noms communs : Nom scientifique : Nom commun anglais :
Brochet d'herbes, brochet de rivière Esox niger Chain pickerel
Source : Louis L'Hérault

Identification

Forme du corps : Corps allongé, modérément comprimé latéralement.

Taille moyenne : 30 à 50 cm, maximum 78 cm.

Coloration : Dos vert foncé à presque brun; flancs vert doré; marques foncées en forme de chaîne sur les flancs (d'où le nom); minuscules taches dorées à l'extrémité de quelques écailles.

Traits externes caractéristiques :  Tête longue et au profil concave; yeux hauts sur la tête; grande bouche dont la mâchoire inférieure dépasse très légèrement le bout du museau profilé; grandes dents proéminentes et acérées; joues et opercules entièrement recouverts d'écailles; 4 pores sensoriels sous chaque mâchoire inférieure; nageoires pectorales basses; nageoires pelviennes en position abdominale et à peu près au centre de la longueur du corps; nageoire dorsale très reculée vis-à-vis la nageoire anale; nageoire caudale profondément fourchue et aux extrémités pointues.

Habitat

Eau chaude (21 à 30 oC), calme, claire et peu profonde où la végétation est abondante. Rivières, lacs, étangs. Parfois en eau saumâtre en hiver.

Alimentation

Le brochet maillé est un prédateur carnivore dont le régime est principalement constitué de poissons (cyprins, crapets, barbottes, perchaudes, etc.). Il est opportuniste dans le choix de ses proies. Il se nourrit aussi d'insectes, écrevisses, couleuvres, grenouilles, souris. En hiver, il est actif et s'alimente sous la glace.

Reproduction

Saison : Printemps après la fonte des glaces, avril et mai.

Type de frayère : Eau peu profonde (1 à 3 m). Rives inondées des rivières, des lacs et des étangs, baies des lacs et secteurs calmes des rivières.

Mode : La maturité sexuelle est atteinte entre 1 à 4 ans. Aucun nid n'est construit. La femelle est accompagnée de deux mâles plus petits. Les oeufs jaune pâle d'environ 2 mm de diamètre sont dispersés au hasard et se fixent à la végétation. Une femelle de grosseur moyenne pond entre 6 000 à 8 000 oeufs qui éclosent après 6 à 12 jours.