Grand corégone

Autres noms communs : Nom scientifique : Nom commun anglais :
Corégone, poisson blanc, pointu Coregonus clupeaformis Lake whitefish
Source : Louis L'Hérault

Identification

Forme du corps : Corps allongé et comprimé latéralement.

Taille moyenne : 38 cm (1 kg).

Coloration : Dos brun vert à noir (variable selon l'habitat); flancs argentés.

Traits externes caractéristiques : Petite bouche nettement surplombée par le museau; grandes écailles; nageoire adipeuse loin derrière la nageoire dorsale; nageoires dorsale et pelviennes au centre de la longueur du corps; nageoire caudale distinctement fourchue.

Comment différencier le grand corégone de l'alose savoureuse :
Le grand corégone a :

  • corps moins comprimé latéralement;
  • écailles solidement attachées;
  • absence d'écailles en dents de scie le long du ventre;
  • ligne latérale;
  • nageoire adipeuse.

Habitat

Eau froide (10 à 13oC). Lacs. Dans les lacs du Sud, le grand corégone se déplace vers les eaux froides des profondeurs en été. Dans les lacs du Nord, il utilise toutes les profondeurs.

Grand corégone anadrome : eaux côtières saumâtres des Baies James, d'Hudson et d'Ungava et grandes rivières.

Alimentation

Le grand corégone s'alimente principalement sur le fond. Sa diète est variée et se compose surtout de larves d'insectes aquatiques, mollusques, et certains crustacés; parfois plancton, insectes terrestres (capturés en surface), petits poissons et oeufs de poissons, dont ceux de sa propre espèce.

Reproduction

Saison : Automne, septembre à décembre en fonction de la latitude.

Type de frayère : Eau peu profonde (< 7,6 m) à fond dur ou rocailleux, parfois sablonneux. Rives et hauts-fonds des lacs, parfois rivières tributaires.

Mode : La maturité sexuelle est atteinte à un âge et à une taille variables entre les populations (plus tôt chez les mâles), généralement entre 5 à 7 ans et 32 à 38 cm. La fraie a lieu principalement la nuit. Aucun nid n'est construit et les oeufs sont déposés au hasard sur les frayères. La femelle pond environ 20 000 oeufs par kg de son poids corporel. Les oeufs ont un diamètre de 2,3 mm au moment de la ponte et de 3,0 à 3,2 mm après 24 heures dans l'eau. L'éclosion survient au printemps, en avril ou mai.