Modification règlementaire sur la pêche – fermeture de la pêche à toutes les espèces entre le 1er avril et le 14 juin dans un secteur situé au pied du pont ferroviaire de Drummondville – rivière Saint-François (zone 6)

Trois-Rivières, le 25 avril 2018 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe les amateurs de pêche que la pêche de toutes les espèces, dans le secteur situé au pied du pont ferroviaire de Drummondville sur la rivière Saint-François (zone 6), est désormais interdite entre le 1er avril et le 14 juin.

Cette nouvelle règle s’applique au secteur situé entre le pont ferroviaire de Drummondville (45°53’14″N., 72°28’55″O.) et le pont Curé-Marchand situé à 90 m en aval ET dans la zone triangulaire délimitée par le pilier central du pont Curé-Marchand à l’est (45°53’16″N, 72°28’58″O.), la limite clôturée du terrain de la centrale d’Hydro-Québec à l’ouest (45°53’15″N., 72°29’9″O.) et la centrale au sud (45°53’13″N., 72°29’2″O.).

Cette mesure a pour but d’assurer une meilleure protection de plusieurs espèces de poissons en période de reproduction, notamment l’esturgeon jaune dont la population est en processus de lent rétablissement à la suite d’un important déclin. La protection accrue des adultes en période de reproduction est une priorité.

Pour connaître les périodes de pêche applicables à chacune des espèces pendant le reste de la saison et pour plus de détail sur les règles en vigueur, vous êtes invité à consulter le site Web du Ministère à l’adresse suivante : mffp.gouv.qc.ca/fr/regles-peche.

Les citoyens sont aussi invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage, ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats, à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191. Ils peuvent également  effectuer un signalement en ligne à mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage. L’information demeure confidentielle en tout temps.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec