Écosystèmes forestiers exceptionnels

Guide d'inventaire et d'échantillonnage

Guide sylvicole du Québec

Effets des activités forestières sur l'environnement

Statistiques forestières

Recherche et développement

Travaux sur les modalités en forêt feuillue

Limite territoriale des forêts attribuables











Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS

 




2. Le maintien et l'amélioration de l'état et de la productivité des écosystèmes forestier


L'état d'un écosystème forestier varie en fonction des effets et de l'ampleur des perturbations naturelles (ex. : feux et épidémies d'insectes) et anthropiques (ex. : activités forestières) qui l'affectent. La productivité d'un écosystème forestier, qui correspond à sa capacité de produire de la biomasse végétale et animale, est déterminée en grande partie par le climat, la fertilité du sol et sa composition végétale.

Le maintien et l'amélioration de l'état et de la productivité des écosystèmes forestiers dépendent de leur capacité à résister et à récupérer après des perturbations ponctuelles (ex. : feux) ou chroniques (ex. : précipitations acides). Le suivi des territoires touchés par les perturbations permet de documenter l'évolution de l'état des écosystèmes forestiers et d'en évaluer les effets sur la productivité.

La publication en ligne INDI présente le critère 2 « État et productivité des écosystèmes » et les indicateurs d'aménagement durable des forêts du Ministère.

Documentation pertinente :

  • Le guide sylvicole du Québec –Tome 1 – Les fondements biologiques de la sylviculture (2013), en vente aux Publications du Québec
  • Importance et caractéristiques des milieux forestiers riverains et humides au Québec (2007) (Format PDF, 1,61 Mo)
  • Envahissement du hêtre dans les érablières (2007) (disponible à la Direction de la recherche forestière : recherche.forestiere@mrn.gouv.qc.ca)
  • Soil and Tree-ring chemistry response to liming in a sugar maple stand (2006) (disponible en anglais seulement à la Direction de la recherche forestière : recherche.forestiere@mrn.gouv.qc.ca)
  • Exploitation acéricole des érablières du domaine de l'État - Guide de bonnes pratiques environnementales (2004) (Format PDF, 1,18 Mo)
  • Caractérisation des habitats fauniques : méthodologie et résultats observés en forêt boréale (2003) (Format PDF, 1,8 Mo)
  • Assessment of sugar maple health based on basal area growth pattern (2003) (disponible en anglais seulement à la Direction de la recherche forestière : recherche.forestiere@mrn.gouv.qc.ca)
  • Basal area growth of sugar maple in relation to acid deposition, stand health, and soil nutrients (2002) (disponible en anglais seulement à la Direction de la recherche forestière : recherche.forestiere@mrn.gouv.qc.ca)
  • Mise au point d'un indicateur de performance en matière de protection de la régénération : le taux de protection des gaules (2001) (Format PDF, 1 129 Ko)
  • L'aménagement des peuplements forestiers touchés par le verglas (2000) (Format PDF, 4,14 Mo)
  • Cycle biochimique des éléments nutritifs majeurs dans le bassin versant du lac Clair, Duchesnay, Québec (1999) (Format PDF, 3,80 Mo)
  • L'éclaircie précommerciale au Québec dans un cadre d'aménagement durable des forêts (1999) (Format PDF, 866 Ko)
Voir également







Retour à la page précédente