Écosystèmes forestiers exceptionnels

Guide d'inventaire et d'échantillonnage

Guide sylvicole du Québec

Effets des activités forestières sur l'environnement

Statistiques forestières

Recherche et développement

Travaux sur les modalités en forêt feuillue

Limite territoriale des forêts attribuables











Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS

 




4. Le maintien de l'apport des écosystèmes forestiers aux grands cycles écologiques


Les cycles écologiques planétaires sont des processus autorégulateurs qui, entre autres, recyclent les réserves limitées de la planète en eau et en carbone. Très complexes, ils contribuent à maintenir une certaine stabilité des conditions essentielles à la vie en raison de l'influence qu'ils exercent sur les systèmes climatiques du globe. Parmi les grands cycles planétaires, celui du carbone présente un intérêt particulier pour le secteur forestier, puisqu'on trouve cet élément en grande quantité dans la végétation et dans le sol.

L'apport des écosystèmes forestiers au cycle du carbone est tributaire des perturbations naturelles (ex. : feux, épidémies d'insectes et chablis), mais peut aussi être influencé par certaines activités sylvicoles (ex. : activités de protection). Ce sujet a fait l'objet de plusieurs études dont quelques-unes sont citées dans cette page.

La publication en ligne INDI présente le critère 4 « Apports aux grands cycles écologiques » et les indicateurs d'aménagement durable des forêts du Ministère.

Documentation pertinente :

  • Planter des arbres pour capter le CO2! (2007) (Format PDF, 1,14 Mo)
  • Ecosystem carbon accumulation following fallow farmland afforestation with red pine in southern Québec (2007) (disponible en anglais seulement à la Direction de la recherche forestière : recherche.forestiere@mrn.gouv.qc.ca)
  • Changes in organic carbon storage in a 50 year white spruce plantation chronosequence established on fallow land in Québec (2006) (Format PDF, 308 Ko)
  • Prédiction du carbone organique dans les sols forestiers du Québec (2003) (Format PDF, 214 Ko)
  • Relation entre la quantité de carbone organique dans les sols et la composition du couvert des peuplements du Québec méridional (2002) (Format PDF, 640 Ko)
  • Évolution des stocks de carbone organique dans le sol après coupe dans la sapinière à bouleau jaune de l'est du Québec (2000) (Format PDF, 81,8 Ko)
  • Modèle de prédiction du stock de carbone organique emmagasiné dans la couverture morte des sols forestiers minéraux du Québec (2000) (Format PDF, 842 Ko)
  • Modèle simple pour estimer la quantité de carbone organique dans les horizons minéraux d'un sol forestier à partir de son relevé pédologique (1999) (Format PDF, 772 Ko)
  • Établissement d'indicateurs d'aménagement forestier durable dans une aire commune : stocks de carbone des sols forestiers (1999) (Format PDF, 2,12 Mo)
  • Le cycle du carbone et la forêt : De la photosynthèse aux produits forestiers (1996)
    (Format PDF, 218 Ko)







Retour à la page précédente