La mesure d’un arbre en diamètre

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer le diamètre d'un arbre. L’une des plus faciles consiste à abattre l'arbre et à mesurer directement son diamètre à l'aide d'une règle. Cependant, vous conviendrez que cette méthode n’est pas souhaitable dans le cadre d’une activité éducative.

D’autres méthodes existent dont l’une consiste à mesurer le diamètre d'un arbre à l'aide d'un outil que l'on appelle « ruban circonférentiel ». Il s'agit d'un ruban gradué en acier qui donne à la fois la mesure de la circonférence et du diamètre. On mesure donc la circonférence de l'arbre et le ruban nous indique le diamètre.

On peut aussi mesurer le diamètre d'un arbre sans utiliser de ruban circonférentiel grâce à une formule mathématique simple. Dans un premier temps, il suffit de mesurer la circonférence de l'arbre à l'aide d'un ruban à mesurer gradué en centimètres. Ensuite, on en divise le nombre obtenu par 3,1416.



Note : 3,1416 est le nombre « » qui représente le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre.

Les travailleurs forestiers utilisent un autre instrument qui mesure directement le diamètre d'un arbre. C'est le « bec de cigogne » ou « compas forestier ». Il suffit d'ajuster le compas de façon à ce que le tronc de l'arbre se loge à l'intérieur des deux pointes. Afin d’obtenir des données significatives, cette mesure doit toujours se prendre à 1,3 mètres du sol.


La mesure d’un arbre en hauteur

Voici deux méthodes permettant de mesurer la hauteur d'un arbre.

La méthode « du bâton »

Cette méthode peut s’exécuter seul, mais il est préférable d'être deux.

1.

Sélectionner un arbre en s’assurant que le terrain autour est assez plat.

2.

Tenir un bâton par la base dans l'une de ses mains en prenant soin de bien étendre le bras sur toute la longueur.

3. S’assurer que la longueur du bâton au-dessus de la main est égale à la distance entre la main et les yeux. Pour ce faire, il suffit de prendre un bâton suffisamment long et de le couper à la bonne longueur en suivant les étapes suivantes :
  • Demander à l'un des élèves de tenir le bâton et de tendre le bras sur toute sa longueur;
  • Prendre un ruban à mesurer et demander à un autre élève de mesurer la distance entre la main et les yeux de l'élève qui tient le bâton; cette distance en centimètres correspond à la longueur que doit mesurer le bâton.
4.

S’éloigner graduellement de l'arbre en reculant. Lorsque la partie du bâton au-dessus de la main couvre la hauteur totale de l'arbre, s’arrêter.

5. Mesurer la distance entre l'arbre et sa position : elle représente la hauteur de l'arbre.

La méthode « étendu au sol »

  1. Sélectionner un arbre.
  2. À l'aide d'une règle mesurant un mètre, calculer 10 mètres à partir de l'arbre et marquer cette position.
  3. S'étendre au sol sur le dos. Se placer de façon à voir la cime de l'arbre.
  4. Demander à la personne qui vous accompagne de tenir la règle à la verticale sur le sol à 1 mètre de vous, c'est-à-dire à 9 mètres de l'arbre. Placer la règle dans son champ de vision.
  5. Fixer ensuite la cime de l'arbre.
  6. Pendant que vous fixez la cime de l'arbre et la règle, demander à la personne qui tient la règle à l'horizontale de faire lentement glisser un crayon vers le bas.
  7. Lorsque le crayon passe vis-à-vis de la cime de l’arbre, demander à l’autre d’arrêter. Lui demander de noter la mesure où se trouve le crayon sur la règle.
  8. Mesurer la distance entre la base de la règle et l’endroit où le crayon s'est arrêté. Multiplier ce nombre par 10 et vous obtenez la hauteur de l'arbre.



Annexes 1 et 2 / Mesure d'un arbre / Croissance d'un arbre
Évolution de la forêt / Transformation de l'arbre


© Gouvernement du Québec, 2001