L'inventaire écoforestier du Québec méridional

Inventaire et classification écologique

Produits et données d'inventaire









Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS





Les guides des stations forestières


Qu'est-ce qu'une station forestière?

Une station forestière est une unité qui regroupe les types écologiques qui sont similaires en matière de productivité, de dynamique de la végétation et de contraintes pouvant limiter la sylviculture et l'aménagement forestier. Ces unités servent à la planification forestière; leur homogénéité intrinsèque permet de proposer un nombre restreint de scénarios sylvicoles pour un type de peuplement donné.

L'unité territoriale utilisée pour délimiter les stations correspond au territoire d'un guide de reconnaissance des types écologiques. Ce territoire regroupe des régions écologiques qui partagent un ensemble de caractéristiques au sein d'un sous-domaine bioclimatique.

La superficie d'une station forestière peut varier de moins d'un km2 à environ 20 000 km2. Une station forestière peut regrouper quelques sites très localisés ou plusieurs sites de grande étendue répartis sur tout le territoire.

Exemple de répartition de trois stations sur le terrain.
Territoire des régions écologiques 6k et 6l.
Photo : J.-P. Berger

Quelle est l'utilité d'un guide?

Les Guides des stations décrivent des unités de planification forestière sur un territoire donné, sous l'angle des caractéristiques physiques et écologiques. Ils orientent les actions à poser sur le terrain pour choisir les meilleures essences à produire selon les différentes options sylvicoles qui s'offrent aux aménagistes et aux sylviculteurs.

L’identification de la station est préalable à l’identification des scénarios sylvicoles possibles par l’entremise du tome 3 du Guide sylvicole du Québec.

Pour chaque station, on y présente notamment :

La productivité potentielle des principales essences forestières associées. Ces données permettent d'évaluer le potentiel de croissance relatif des essences et d'identifier les essences à promouvoir, les essences acceptables et les essences à maîtriser pour chaque station.

La dynamique végétale sous l'angle de la composition en essences des principaux peuplements croissant normalement sur cette station.

Les principales contraintes pouvant limiter la sylviculture et l'aménagement forestier. Les contraintes présentées réfèrent à :

  • la praticabilité du site : pente, solidité et rugosité;
  • la fragilité du site : risque d'orniérage, risque d'érosion et sensibilité à l'exportation de biomasse;
  • l'intensité de la concurrence végétale.

Depuis janvier 2017, une nouvelle édition des guides est disponible. Dans cette nouvelle édition, l’information sur la productivité potentielle moyenne des essences par station, présentée dans le tableau de la page 3, est obtenue par une nouvelle génération de modèles mathématiques. De plus, les valeurs moyennes présentées dans ce tableau sont maintenant accompagnées d’un écart-type.

Visualisation du produit

La carte interactive des données écoforestières du Québec présente une interface conviviale qui donne un aperçu global et à jour de ce produit. La carte interactive permet de visualiser et d'interroger chaque élément, d'en obtenir une description simplifiée et de créer des cartes personnalisées.

Comment se les procurer?

À ce jour, vingt-deux guides des stations forestières sont disponibles en version électronique et couvrent la grande majorité des régions écologiques du Québec.

Autres liens utiles

 

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

 

Direction des inventaires forestiers
5700, 4e Avenue Ouest, A-108
Québec (Québec) G1H 6R1
Téléphone : 418 627-8669
Ligne sans frais : 1 877 936-7387
Télécopieur : 418 646-1995
Courriel : inventaires.forestiers@mffp.gouv.qc.ca






Retour à la page précédente