Production de semences forestières

Centre de semences forestières de Berthier

Production de plants forestiers au Québec

Les pépinières forestières au Québec






Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS

 




La pépinière de Berthier


La première pépinière forestière du Québec a été fondée en 1908 à Sainte-Geneviève-de-Berthier par M. Gustave Clodomir Piché, premier ingénieur forestier canadien français. Après ses études, il a eu comme mission d’établir un programme scientifique lié aux forêts. L’ouverture de la pépinière de Berthier en 1908 a été son point de départ. En 1923, il a mis sur pied, sur les terrains de la pépinière, la première école technique pour les gardes forestiers. Au début, la pépinière avait comme mandat de produire des plants pour reboiser les terrains sablonneux de la région de Berthier. La pépinière de Berthier est la seule pépinière publique productrice de feuillus nobles destinés au reboisement du Québec.

Un emploi d'ouvrier sylvicole ou aide sylvicole à la pépinière de Berthier vous intéresse?

Pour vous inscrire, remplir le formulaire
et transmettre à :
pepinieredeberthier@mffp.gouv.qc.ca.

Quelques caractéristiques de la pépinière de Berthier

Emplacement : sur la route 138, à 4 km au sud-ouest de la ville de Berthierville.

Superficie : 155 ha, dont 52 ha pour la production à racines nues et en récipients, 26 ha pour les vergers à graines (semences), 2 ha pour le parc de croisement de mélèze hybride, 50 ha pour la forêt naturelle et la plantation. Les bâtiments, les stationnements et les aires non cultivées occupent le reste de la superficie.

Infrastructures : 34 serres-tunnels de production, 2 serres-tunnels de bouturage, 6 serres-tunnels de croisement dirigé, 1 centre de traitement des semences et 20 autres entrepôts.

Ressources humaines : plus de 200 employés sont embauchés en période de pointe, dont une centaine d’employés saisonniers.

Objectif de production annuelle : la production moyenne de la pépinière est de 4,5 millions de plants de fortes dimensions, dont 3 millions en récipients et 1,5 million à racines nues.

Types de production : la production en récipients (résineuse et feuillue) est majoritairement réalisée dans des contenants de 300 cm3 et plus (PFD).

Les feuillus, dont les peupliers, sont aussi produits à racines nues (cultivés sur des plates-bandes au sol).

Essences produites

  • Résineux en récipients : épinette blanche, épinette de Norvège, épinette rouge, épinette noire, pin blanc et pin rouge.
  • Feuillus en récipients : bouleau jaune, bouleau à papier, chêne rouge, érable rouge, érable à sucre, frêne de Pennsylvanie et frêne d’Amérique.
  • Feuillus à racines nues : caryer cordiforme, chêne rouge, chêne à gros fruits, cerisier tardif, érable à sucre, frêne d’Amérique, noyer noir et peupliers.

Clientèle : les plants feuillus sont produits pour toutes les régions du Québec. Les plants résineux sont majoritairement produits pour les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et de l’Outaouais.

Autre services : production de semences, collaboration avec des centres de recherche forestière, service d’entreposage de matériel régional et centre de transit de plants.

Voir également

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

 

Pépinière de Berthierville
1690, Grande-Côte
Sainte-Geneviève-de-Berthier (Québec) J0K 1A0
Téléphone : 450 836-3787
Télécopieur : 450 836-7708
Courriel : pepinieredeberthier@mffp.gouv.qc.ca