Production de semences forestières

Centre de semences forestières de Berthier

Production de plants forestiers au Québec

Les pépinières forestières au Québec






Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS

 




Les pépinières forestières publiques


Les pépinières forestières publiques sont établies en région, soit à Saint-Modeste, Sainte-Luce, Normandin, Grandes-Piles, Berthier et Trécesson.

Quatre de ces pépinières ont été mises en place au début du siècle dernier : Berthier en 1908, Grandes-Piles en 1915, Normandin en 1927 et Trécesson en 1928. À cette époque, elles devaient fournir les plants pour le reboisement des superficies affectées par les feux de forêt. Les deux autres pépinières, Sainte-Luce et Saint-Modeste, ont été mises en place au début des années 60, en raison de l'expansion du programme de reboisement.

En plus des productions régulières, les pépinières forestières publiques produisent, à racines nues et en récipients, des produits particuliers qui exigent des techniques de pointe. Le bouturage et l’embryogenèse somatique en sont des exemples. Elles collaborent à la réalisation de toute une série d'activités de recherche dans les domaines de la production de plants et de l'amélioration génétique des arbres forestiers.

En outre, les pépinières publiques doivent aussi produire la très grande majorité des plants d'essences spéciales telles les feuillus, le peuplier hybride, le mélèze hybride et le thuya.

Certaines d’entre elles ont des fonctions très particulières telles que le traitement et la conservation des semences, au Centre de semences forestières de Berthier, la production de boutures résineuses dans les pépinières de Berthier, de Grandes-Piles et de Saint-Modeste, et la production par embryogenèse somatique à la pépinière de Saint-Modeste.

Enfin, les pépinières forestières publiques sont également organisées pour l'entreposage et la distribution des équipements de production (récipients) et de transport des plants.

Il est possible d'organiser, sur réservation, une visite de groupe guidée à la pépinière forestière publique de votre choix.

Pour plus de renseignements sur chacune des pépinières forestières publiques