Forum Innovation Bois – Aide financière de 650 000 $ accordée à l’Université Laval pour soutenir la formation en construction bois

Québec, le 22 mars 2018 – Le Gouvernement du Québec accorde une aide financière de 650 000 $ à l’Université Laval pour la mise sur pied des Chaires de leadership en enseignement (CLE) en conception de structures durables en bois et en construction intégrée en bois. L’annonce a été faite par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, en présence de la rectrice de l’Université Laval, Mme Sophie D’Amours.

Le Programme des Chaires de leadership en enseignement de l’Université Laval sera utilisé pour engager deux nouveaux professeurs titulaires spécialisés dans la construction en bois. Le premier relèvera de la Faculté des sciences et de génie, ce qui permettra à terme d’ajouter des éléments relatifs à la structure en bois au cursus scolaire. Le deuxième enseignant, la professeure au Département des sciences du bois et de la forêt Xiaodong Wang, relèvera pour sa part de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Son engagement permettra la création d’un nouveau cours de premier cycle en enveloppe du bâtiment.

Les travaux entourant la Charte du bois du gouvernement ont mis en évidence l’importance d’accroître l’offre de formation des universités québécoises afin d’enseigner les bonnes pratiques d’utilisation du matériau bois dans les bâtiments. L’annonce d’aujourd’hui est un pas de plus dans la bonne direction. La construction en bois est en plein essor au Québec, particulièrement dans les secteurs des bâtiments multifamiliaux et non résidentiels. En effet, au cours de la dernière décennie, plusieurs méthodes de construction et d’assemblage, ainsi que des produits en bois ont fait leur apparition sur le marché. Ces changements sont bénéfiques pour le Québec et requièrent une main-d’œuvre formée en conséquence.

La subvention annoncée est une mesure concrète qui contribuera à former des ingénieurs à l’utilisation du bois dans la structure et l’enveloppe des bâtiments, tout comme ils le sont pour des matériaux comme le béton et l’acier. Plus largement, cette initiative a pour but de renforcer la filière québécoise des produits forestiers et son environnement d’affaires. Elle s’inscrit dans le Plan de travail Innovation Bois dévoilé en octobre 2016 par le gouvernement.

Le financement accordé permet l’embauche de deux nouveaux professeurs spécialisés dans la construction en bois jusqu’en 2021. Au-delà de cette date, il est prévu que les deux enseignants travaillent sur une base permanente au sein de l’Université Laval, assurant ainsi la pérennité de cette démarche.

Citations :

« Il est essentiel que les professionnels de l’industrie soient bien outillés en ce qui a trait à la construction des bâtiments en bois. En plus d’ajouter au cursus scolaire des cours ou des notions en construction utilisant le bois, nous souhaitons que les établissements d’enseignement inculquent aux étudiants une ouverture à l’égard de l’utilisation du bois dans la construction. La capacité du bois à séquestrer le carbone en fait un matériau de premier choix qui contribue à la lutte contre les changements climatiques en plus de favoriser le développement économique du Québec. Nous préparons, grâce à cette initiative, la construction du Québec de demain. »

M. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Le Québec étant l’un des producteurs majeurs de bois d’œuvre au monde, il est primordial de soutenir la formation et l’innovation dans ce domaine. C’est une excellente nouvelle qui fera de la province, et particulièrement de la région de la Capitale-Nationale, un incontournable dans le commerce du bâtiment durable et un leader international dans l’industrie de la construction. »

M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« La subvention accordée à l’Université Laval pour la création des Chaires de leadership en enseignement en conception de structures durables en bois et en construction intégrée en bois est une démonstration concrète de la volonté du gouvernement d’adapter les programmes d’études aux besoins du marché du travail. Tournées vers l’innovation et uniques en Amérique du Nord, elles permettront l’ajout d’un champ d’expertise à notre offre d’enseignement en ingénierie et en architecture, déjà reconnu dans le monde pour la qualité de son enseignement. »

Mme Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine

« La mise en place des Chaires de leadership en enseignement en conception de structures durables en bois et en construction intégrée en bois enrichira considérablement l’offre de formation de l’Université Laval en incluant de l’enseignement et de la recherche sur les enjeux associés à la construction de bois et de béton. En plus de contribuer à attirer les meilleurs talents et à former de futurs ingénieurs et architectes compétents dans des domaines novateurs, les nouvelles formations appuyées financièrement par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs positionneront le Québec et l’Université Laval sur la scène nationale et internationale comme chefs de file en matière de développement de bâtiments en assurant un leadership sur les besoins d’aujourd’hui et de demain pour loger les collectivités. »

Mme Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval

« Les nouvelles formations offertes en construction intégrée en bois toucheront notamment aux notions d’enveloppe du bâtiment et de physique du bâtiment, ainsi qu’aux bonnes pratiques relatives, entre autres, à la protection incendie et à la performance énergétique. Nous créerons de nouvelles activités de formation pour les futurs architectes et ingénieurs du bois, ingénieurs civils et ingénieurs mécaniques et travaillerons en collaboration avec la CLE en conception de structures durables en bois. La synergie interfacultaire qui en ressortira renforcera les programmes en génie civil, en génie du bois et en architecture. »

Mme Xiaodong Wang, professeure adjointe au Département des sciences du bois et de la forêt et titulaire de la CLE en construction intégrée en bois

« À la Faculté des sciences et de génie, la CLE en conception de structures durables en bois jouera elle aussi un rôle central dans la formation des futurs ingénieurs en génie civil. Elle viendra compléter l’offre de formation en génie des structures dans les programmes du premier cycle et des cycles supérieurs. Elle collaborera aussi à différents projets de recherche, y compris les structures mixtes bois/béton et bois/aluminium, ainsi que la conception des édifices multi-étagés. »

M. Paul Lessard, directeur par intérim du Département de génie civil et de génie des eaux

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec