Incendies de forêt – Les ministres Pierre Dufour et Andrée Laforest font une mise à jour sur le feu de forêt au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Québec, le 21 juin 2020 – À la suite de leur visite dans le secteur de Chute-des-Passes au nord du Lac-Saint-Jean, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, ont été impressionnés par tout le travail de logistique, de planification, de stratégie et d’organisation déployé pour la gestion de ce feu de forêt qui fait rage depuis mardi dernier.

Les deux ministres ont été accueillis par le directeur général de la SOPFEU, M. Éric Rousseau, et le directeur de la base principale de Roberval, M. Sylvain Tremblay. Ces derniers ont présenté aux ministres l’état de la situation des feux pour l’ensemble du Québec, ainsi que les outils technologiques permettant l’anticipation, la planification et l’extinction des feux de forêt.

Faits saillants – incendie de forêt dans le secteur de Chute-des-Passes

  • Le feu poursuit toujours sa progression, mais plus lentement, ce qui porte tout de même sa superficie à 62 396 hectares (ha).
  • L’humidité relative plus élevée vient donner un coup de main aux pompiers forestiers. Par contre, le feu est toujours considéré comme « hors de contrôle », puisqu’il maintient sa progression. Les vents changeants demeurent une source de préoccupation, car cela pourrait influencer plus d’une fois la direction de la propagation du feu au cours de la journée.
  • Tout le secteur du feu est maintenant interdit d’accès. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé d’interdire l’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et de fermer des chemins pour des considérations d’intérêt public dans le secteur de Chute-des-Passes. Les personnes qui s’y trouveraient encore doivent impérativement quitter les lieux pour leur sécurité et pour ne pas nuire aux opérations en cours.
  • Enfin, rappelons que l’Organisation régionale de la sécurité civile assure une coordination du travail fait par les différents intervenants, dont le MFFP et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Le Ministère tient à rappeler à la population qu’en cette période où les indices d’inflammabilité sont extrêmes sur certains territoires du Québec, la prudence la plus grande est de mise pour éviter une conflagration. La collaboration de l’ensemble des utilisateurs du territoire forestier est essentielle.

Citations

« C’est avec grand professionnalisme que tous les membres de la SOPFEU sont déployés non seulement pour le combat de cet incendie, mais également pour la protection des forêts contre le feu de tout le Québec, et ce, au bénéfice des collectivités. Ma visite sur le terrain aujourd’hui me permet de vous assurer de la grande mobilisation et de la disponibilité du personnel qui travaille sans relâche dans le secteur de Chute-des-Passes. La sécurité des citoyens et des villégiateurs de la région demeure notre principale priorité. Quelque 75 personnes sont à pied d’œuvre pour combattre l’incendie, sans compter les pilotes et le personnel de certains fournisseurs qui soutiennent les opérations ».

– Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

« Devant cette situation préoccupante, je tenais à venir ici aujourd’hui pour soutenir les gens de ma région qui vivent des moments d’inquiétude, mais également pour soutenir nos équipes d’intervention. En plus du personnel qui combat l’incendie sur le terrain, une présence physique 24 heures sur 24 à différents points de blocage autour du périmètre est déjà installée pour assurer votre sécurité. Avec l’efficacité évidente de toutes ces équipes, j’ai espoir que cette situation malheureuse sera rapidement dernière nous ».

– Andrée Laforest, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec