Accueil de la section Jeunesse
Grenouille léopard. © Réhaume Courtois.

Pleins feux sur… la chasse à la grenouille

Du 15 juillet au 15 novembre, une chasse particulière se déroule. Il faut se procurer le permis requis, mais il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la formation pour obtenir son certificat du chasseur. On peut utiliser un assommoir, une épuisette, un dard ou un hameçon. On peut aussi installer une barrière et creuser une fosse pour capturer ce gibier à la main.

La chasse à la grenouille, c’est quoi?

Capturer un gibier à la main, comment est-ce possible? Avez-vous une idée de quelle espèce il s’agit? Ce sont des animaux de la classe des amphibiens. Trois espèces sur les onze de ce groupe peuvent faire l’objet d’une chasse : la grenouille verte (Lithobates clamitans), la grenouille léopard du Nord (Lithobates pipiens) et le ouaouaron (Lithobates catesbeianus), ou grenouille géante.

Grenouille verte. © Marc Bois.

Bon an mal an, un peu moins de 200 permis de chasse à la grenouille sont vendus par les différents dépositaires. Hé oui, il faut se procurer un permis! Selon une enquête menée par le Ministère parue en 1998… oui, je sais ça fait longtemps… les chasseurs pratiqueraient leur activité le plus souvent en duo. Ils utilisent leurs mains ou un hameçon pour capturer des centaines de sujets. Il n’y a pas de limite de capture ou de possession.

Les grenouilles sont principalement recherchées pour la consommation personnelle. Les cuisses constituent les pièces de choix et il existe plusieurs façons de les apprêter : à l’anglaise, à la béchamel, à la crème, aux fines herbes, à la provençale, etc. Une partie de la récolte est aussi vendue, et certains spécimens serviront d’appâts pour la pêche.

Des grenouilles en captivité

Ouaouaron et grenouille verte. © Claude Daigle.

Outre la chasse, il est possible de capturer et de garder en captivité, sans permis, au plus 15 spécimens des espèces suivantes : le crapaud d’Amérique (Anaxyrus americanus), la grenouille des bois (Lithobates sylvaticus), la grenouille du Nord (Lithobates septentrionalis), la grenouille léopard, la grenouille verte et le ouaouaron.

Si on souhaite en garder plus, on doit obtenir un permis de garde d’amphibiens. La personne qui a obtenu le permis doit produire et soumettre au Ministère un rapport comprenant l’information suivante : les endroits de capture et, pour chaque endroit, le nombre d’animaux de chaque espèce capturés.

Histoires de chasse ou de pêche?

Aujourd’hui, il y a donc des règles à suivre pour chasser les grenouilles. Cela n’a pas toujours été le cas. La chasse commerciale n’était pas véritablement encadrée. Dans la région du lac Saint-Pierre, elle se déroulait souvent la nuit, en embarcation. Une personne munie d’un fanal repérait les grenouilles. Cette activité se poursuivait ensuite avec la préparation des cuisses qui étaient ensuite vendues. On pouvait aussi les chasser dans les champs humides près du lac.

Ouaouaron. © Claude Daigle.

En France, on parle de pêche à la grenouille pour ce type d’activité. La pêche des grenouilles rousses et vertes est réglementée à certaines périodes et autorisée pour une consommation familiale. L’office national de la chasse et de la faune sauvage veille au respect des lois et règlements pour la pratique de cette activité. Le braconnage existe bel et bien en ce domaine. Les braconniers utilisent le plus souvent des nasses pour capturer des milliers de spécimens. Des arrestations sont effectuées chaque année et les braconniers ont à répondre de leurs actes devant la justice. Ils encourent des peines de prison et de fortes amendes. Les restaurateurs qui achètent et mettent ces grenouilles à leur carte sont également poursuivis par la justice.

La raniculture, vous connaissez? Il s’agit de l’élevage des grenouilles. Patrice François à Pierrelatte (Drôme) a été le premier à réussir ce type d’élevage en France. Il contrôle toutes les étapes du développement, de l’œuf au têtard, jusqu’au stade adulte. Il s’agit de la grenouille rieuse Pelophylax ridibundusLes grenouilles mangent de la moulée à base de farine de poisson. Il doit les trier à la main dans les bassins, les plus grosses pouvant manger les plus petites, car elles sont cannibales. Il produit plusieurs tonnes de cuisses de grenouilles par année. Plus de 100 000 grenouilles coassent dans les bassins! À quand l’élevage de ce batracien chez nous?

Il paraît que…

  • Le ouaouaron peut mesurer jusqu’à 20 cm.
  • La grenouille verte peut aussi être brune avec des taches noires.
  • Le cercle derrière l’œil correspond à la membrane du tympan.

Pour en savoir plus…