Accueil de la section Jeunesse
Piste d'écureuil roux. © Phil Myers.

Pleins feux sur… l’observation des pistes d’animaux

T’es-tu déjà demandé comment un piégeur détermine à quel endroit il va installer ses pièges?

Étant donné que la plupart des animaux piégés sont de nature assez discrète, savoir reconnaître et interpréter les signes de présence des différentes espèces sur son territoire est une aptitude très importante que le piégeur doit développer. Il doit aussi s’intéresser à la biologie de l’espèce qu’il souhaite piéger. Le succès du piégeage repose donc entre autres sur une bonne planification, et ce, avant même le début de la saison de piégeage.

Traces de griffes. © Phil Myers.

Sur le terrain, en repérant les différentes pistes d’animaux à fourrure, le piégeur pourra choisir les meilleurs endroits pour installer les pièges. Tout signe de présence d’une espèce est un élément d’information fort intéressant : empreintes, pistes, excréments, terriers, bois grugé, etc.

Mais le piégeur est-il le seul à qui peuvent profiter ces connaissances? Bien sûr que non! Cela vaut également pour le photographe, l’observateur, le chercheur, l’aménagiste, le naturaliste et toute personne intéressée par les indices d’animaux en milieu naturel.

Saurais-tu, comme le piégeur, être un bon détective et être en mesure de reconnaître les traces laissées par les animaux dans ton environnement?

De la vie tout autour de toi!

Pas besoin d’aller bien loin pour trouver des traces de présences d’animaux. Il y en a partout autour de toi : dans le jardin, dans la cour d’école, dans les parcs boisés, etc. Pourquoi ne pas profiter d’une balade en raquette ou en ski pour chercher des empreintes ou d’autres traces d’animaux? Un bon moment pour observer des traces fraîches l’hiver est immédiatement après une nouvelle chute de neige.

Le pistage permet d’identifier les animaux qui fréquentent un lieu, et ce, sans même les voir. C’est une façon d’entrer en relation avec la vie qui nous entoure et qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur les animaux eux-mêmes, leur comportement et leur habitat.

Tu dois être attentif à tout ce qui t’entoure afin de repérer les signes de présence d’un animal. Les traces laissées par les animaux peuvent être très variées :

  • Empreintes et pistes dans la neige, dans la boue, dans le sable ou dans tout autre substrat;
  • Écorce, branches, bourgeons et bois grugé  (marques de dents);
  • Copeaux de bois ou amas de petites branches coupées au pied d’un arbre;
  • Trous, entailles, perforations ou traces de griffes sur un arbre;
  • Amas de cônes déchiquetés, noix grignotées, enveloppes de graines ouvertes;
  • Trou dans le sol, terrier, hutte, barrage;
  • Nid;
  • Excréments : fèces et urine;
  • Poils, plumes ou piquants;
  • Traces de grattage, de frottement et de marquage.

Et toi… saurais-tu les reconnaître?

Animal recherché : Écureuil roux (Tamiasciurus hudsonicus

Piste d’écureuil roux. © Phil Myers.
Vignette: Écureuil roux. © Pierre Bernier.

Indices de présence :

Empreintes de 2,5 cm de longueur sur 2 à 3 cm de largeur. Pattes avant à 4 orteils et pattes arrière à 5 orteils. Les pattes arrière sont donc plus grosses que les pattes avant.

Patron de piste d’un galopeur : on distingue les empreintes des quatre pattes au sol, et les empreintes des pattes arrière sont devant les empreintes des pattes avant. La piste du lièvre d’Amérique (Lepus americanus) forme le même patron, mais ses empreintes sont plus grosses.

Les pistes d’écureuil vont souvent d’un arbre à un autre. On remarque parfois la présence de cônes déchiquetés au pied des arbres.

Animal recherché : Renard roux (Vulpes vulpes)

Piste de renard roux. © Phil Myers.
Vignette: Renard roux. © Pierre Bernier.

Indices de présence :

Empreintes de 5 à 6 cm de longueur sur 4,4 à 5,4 cm de largeur. Empreintes de 4 doigts avec des griffes.

Patron de piste d’un marcheur : on dirait que ses pattes se croisent au sol, ce qui donne un patron de piste en ligne droite.

Urine avec une odeur caractéristique qui ressemble à celle de la moufette.

 

 

 

 

Animal recherché : Raton laveur (Procyon lotor)  

Piste de raton laveur. © Christine Robitaille.
Vignette: Raton Laveur. © MELCCFP.

Indices de présence :

Pattes avant et arrière avec 5 doigts et des griffes : pattes arrière de 6-10 cm de longueur sur 4,5 cm de largeur. Les empreintes ressemblent à des mains.

Patron de piste d’un ambleur : l’empreinte de la patte arrière gauche est généralement à côté de celle de la patte avant droite, car il déplace la patte avant et la patte arrière du même côté en même temps.

Pistes moins fréquentes en hiver : le raton laveur n’hiberne pas, mais il se réfugie dans les troncs creux en hiver et entre dans un état d’inactivité.

Des traces au service des scientifiques!

Martre d’Amérique. © Pierre Pouliot.

Le pistage permet d’en apprendre plus sur l’animal, sur ces modes de déplacement et son mode de vie. Certains scientifiques et chercheurs utilisent de plus en plus le pistage dans leurs recherches afin d’en apprendre plus sur le comportement de certains animaux plus difficiles à observer.

C’est ce qu’a fait Charles Vigeant-Langlois lors de ses travaux de maîtrise à l’Université Laval. Pendant deux hivers, il a parcouru le territoire de la forêt Montmorency à la recherche de traces laissées par la martre d’Amérique (Martes americana).

Il était connu des biologistes que ce mustélidé fréquentait surtout les vieux peuplements matures. L’observation des pistes de martre a permis de faire un nouveau constat sur les habitudes de vie de ce petit mammifère surtout nocturne.

M. Langlois explique : « Je ne voulais pas étudier uniquement la présence de l’animal dans différents peuplements forestiers, mais aussi l’utilisation qu’il en faisait. Je me suis donc intéressé aux déplacements sinueux des martres parce qu’ils sont indicateurs d’un comportement de chasse. »

En comparant les emplacements des 34 pistes de martres qu’il a localisés avec les peuplements forestiers de la région, il a démontré que « lorsqu’elle est en quête de nourriture, la martre fait peu de cas de l’âge de la forêt… (elle) chasse là où ses proies sont abondantes, peu importe l’âge du peuplement ».

Cette nouvelle information permet donc au gestionnaire de la faune de mieux comprendre la martre d’Amérique afin de protéger tous les types d’habitats qui sont nécessaires à son cycle de vie.

Il paraît que…

  • Empreinte et piste. © MELCCFP.

    Une formation est obligatoire pour obtenir le certificat du piégeur. Il faut suivre le cours Piégeage et gestion des animaux à fourrure  (PGAF) et réussir les examens. Les techniques de piégeage et l’écologie des animaux à fourrure sont des chapitres importants du cours.
  • Tu dois être âgé de 12 ans ou plus pour obtenir un certificat du piégeur.
  • Il y a des distinctions à faire entre une empreinte, une piste et une trace. Ainsi, une empreinte est une marque laissée par une patte (un pied, une main, un doigt). Une piste est une suite d’empreintes. Une trace est ce que laisse l’animal derrière lui; ce peut être une piste, mais également des marques de griffes, du poil, des résidus de repas, etc.
  • Il n’y a pas que les mammifères qui laissent des traces dans la nature. Saurais-tu reconnaître une piste de gélinotte huppée (Bonasa umbellus) en hiver, les indices de la présence d’un grand pic (Dryocopus pileatus), un nid de corneille d’Amérique (Corvus brachyrhynchos) ou des œufs de grenouille?

Pour en savoir plus…

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)