Accueil de la section Jeunesse
Œuf de sirène. © Oliver Wilms.

Pleins feux sur… les œufs de sirènes

Pâques…. Ah, le printemps, le soleil, le congé scolaire mais surtout, les œufs en chocolat! Tu vas peut-être décorer des œufs que tu offriras aux membres de ta famille, comme le veut la coutume. Cette année, sois original! Oublie le traditionnel œuf ovale, blanc ou brun. Y’a pas que les poules qui pondent des œufs! Pourquoi ne pas offrir des « bourses de sirènes », des œufs pas comme les autres… 

Les œufs de sirènes sont à l’intérieur d’une capsule! 

Bourse de sirène : capsule contenant un œuf de raie épineuse. © MELCCFP.

Les bourses de sirènes ont une forme rectangulaire. Chacun des coins est prolongé par de longues cornes épaisses, semblables à des crochets. Ce sont les cordons de la bourse! La texture ressemble à du cuir et les couleurs varient du brun roux au brun foncé, pouvant même aller jusqu’au noir. En fait, l’œuf est à l’intérieur. Ce que tu vois, c’est une capsule ou « oothèque ». Elle protège l’œuf contre d’éventuels prédateurs. Les longs crochets à chacune des extrémités servent à éviter que les œufs ne soient déportés par les courants marins sur de longues distances. Ils permettent donc aux œufs de s’accrocher et de s’amarrer à des algues, à des massifs de coraux, etc. Lorsque les œufs éclosent, les petits s’échappent par une fente qui s’ouvre à l’un des bouts et les capsules se vident. Ce sont ces enveloppes vides que les pêcheurs ramassent parfois dans leurs filets. Tu pourrais aussi en voir en marchant le long des côtes de l’océan Atlantique, échouées sur les berges. Mais qui donc peut bien pondre ces « bourses de sirènes »?

Les œufs de sirènes ne sont pas pondus par de vraies sirènes!

Raie épineuse. © Robert Lasalle, Biodôme.

Ces capsules ou oothèques sont l’œuvre d’un animal marin dont les déplacements gracieux ressemblent plus au vol d’un oiseau qu’à la nage d’un poisson. Ses nageoires pectorales ont la forme d’ailes. Seuls quelques plongeurs sportifs peuvent se vanter d’en avoir déjà vu. Tu as deviné? Il s’agit de la raie épineuse (Amblyraja radiata). Elle pond entre 6 et 40 oothèques contenant chacune un œuf fécondé. La raie épineuse vit dans l’eau salée et froide, souvent dans les profondeurs des océans, ce qui rend son observation difficile.

Il paraît que…

  • Capsules contenant des œufs de sirène. © Dick Belgers.

    Les raies sont de la même famille que les requins et partagent avec eux plusieurs caractéristiques.
  • Les capsules protégeant les œufs sont faites d’une substance qui ressemble à la kératine.
  • La roussette, une espèce de requin, pond elle aussi des capsules. 
  • Les capsules sont également appelées des « sacs de marin » ou des « oreillers de mer ».
  • La raie épineuse se distingue des autres espèces de raies par la présence d’une rangée de 11 à 19 grandes épines sur le dos et le long de la queue. Elle porte bien son nom!

Pour en savoir plus…

Espace pour la vie

Pêches et océans Canada