Accueil de la section Jeunesse
Illustration d’une lotte. © W. Houghton, A.F.Lydon.

Pleins feux sur… la pêche à la lotte

Loche, barbot, alote, motelle, moutelle, mustèle, moustelo, palmo, gendarmo et lycode. Que représentent ces mots? Si tu en connais quelques-uns, c’est que tu as déjà pêché la lotte (Lota lota). Ils désignent certains noms donnés à ce poisson. S’ils ne veulent rien dire pour toi, lis cette chronique, tu en sauras plus sur ce poisson.

Un poisson d’eau douce de la même famille que la morue

Ce poisson fait partie de la même famille que la morue, les Gadidés. Il porte même le nom de morue d’eau douce. C’est d’ailleurs la seule espèce dulçaquicoleDulçaquicole : se dit d’un animal ou d’une plante qui vit dans les eaux douces. de cette famille. Tu connais peut-être son cousin marin qui envahit les eaux douces pour se reproduire et qui est très recherché par les pêcheurs en hiver, le petit poisson des chenaux ou poulamon atlantique (Microgadus tomcod).

Illustration d’une lotte. © Ellen Edmonson.

La lotte ne gagnerait certainement pas un concours de beauté. Elle a une allure plutôt rébarbative; on dirait un croisement entre une barbotte et une anguille! Elle a une grosse tête, des barbillons sur le nez et sous le menton, et deux grandes nageoires qui enveloppent son corps allongé.

Lottes entrelacées se préparant à frayer. © E.R. Keeley.

Elle se rencontre dans les grandes rivières aux eaux froides et dans le fond des lacs. La lotte est un prédateur vorace qui chasse ses proies durant la nuit. C’est aussi durant cette période qu’elle se reproduit. Elle est l’une des rares espèces à le faire l’hiver sous la glace. Il paraît que les poissons forment une boule d’une dizaine à une centaine d’individus, femelles et mâles confondus, qui se contorsionnent et roulent sur le fond, afin de libérer les œufs et la laitance dans l’eau. La lotte ne construit pas de nid et ne s’occupe pas des jeunes.

La pêche à la lotte

Pêche blanche. © MELCCFP.

C’est au moment de la fraie en hiver qu’il est plus facile de la capturer. Au fait, sais-tu comment pêcher ce poisson? La pêche blanche à la lotte se pratique de deux façons. Tu peux pêcher cette espèce au moyen de lignes dormantes dans les eaux du lac Saint-Jean . Comme son nom l’indique, ce type d’engin est laissé sans surveillance durant la nuit. Tu as droit à deux lignes garnies d’au plus 10 hameçons. Comme tu n’es pas là pour surveiller durant la nuit, tu installes des bornes de repère sur lesquelles tu fixes des étiquettes. Au moment d’acheter ton permis de pêche à la lotte, on te remettra ces étiquettes. Tu t’assures que le tout repose constamment au fond. Il n’y a pas de limite de prise.

La lotte se pêche aussi avec une brimbaleBrimbale : canne à pêche à contrepoids constituée d’un poteau de support et d’une pièce de bois qui sert de balancier au bout de laquelle on fixe une ligne à pêche. ou à la dandinetteDandinette : technique de pêche à la ligne où l’on attire le poisson par le va-et-vient d’un leurre. On dit : pêcher à la dandinette. dans la plupart les plans d’eau ouverts à la pêche blanche au Québec. Tu dois avoir en ta possession ton permis de pêche sportive régulier. Tu as droit d’utiliser de cinq à dix lignes selon la zone de pêche dans laquelle tu te trouves. Dans ce cas-ci, elle doit être sous surveillance constante et immédiate du pêcheur.

Un bon truc pour attirer la lotte avant de commencer à pêcher consiste à laisser tomber des macaronis cuits dans le trou! La lotte peut aussi être attirée à l’aide de poissons appâts morts, souvent appelés « ménés ». Vérifie d’abord la règlementation selon la zone et la période de pêche  afin de t’assurer que leur utilisation est permise. La lotte ne lève pas le nez non plus sur un gros ver! Rappelle-toi que l’appât doit reposer sur le fond. Il faut laisser le temps à la lotte de s’enfuir avec la prise et de l’avaler. Ne ferre pas trop vite, car elle aime prendre son temps avant d’avaler! RELAXE…

Lotte. © John G Shedd Aquarium.

Il est interdit de vendre, d’acheter, de troquer ou d’offrir d’acheter de la lotte lorsqu’elle est prise à la pêche sportive au Québec. Après avoir pêché ce poisson, il faut simplement le déguster. Sa chair est blanche, fine, floconneuse et son goût se rapproche de la morue. Mmm! La lotte s’apprête dans la poêle, et sa chair se détache facilement en lamelles pendant la cuisson. Lorsqu’elle est cuite à la vapeur ou pochée, la lotte aurait le goût et la texture du homard. C’est pourquoi on l’appelle parfois le homard d’eau douce.

Il paraît que…

  • Lotte. © Tarey, Northwoods-Exposure.com.

    Le nom anglais « burbot » vient du latin barba pour barbe, rappelant son barbillon sous le menton.
  • Une lotte de 64 centimètres pond un peu plus de 1 300 000 œufs!
  • Les piégeurs utilisent la chair de ce poisson comme appât.
  • Les foies de lotte sont très recherchés en Scandinavie. L’huile de foie de lotte est aussi riche en vitamine D que l’huile de foie de morue.

Pour en savoir plus…

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)