Accueil de la section Jeunesse
Martre d'Amérique. © Shutterstock.

Pleins feux sur… le piégeage de la martre d’Amérique

Avec sa fourrure douce, lustrée et très recherchée, la martre d’Amérique (Martes americana) se fait parfois appeler la zibeline du Canada. Sa célèbre cousine russe (Martes zibellina) est aussi très prisée dans son pays. On dit que sa fourrure est somptueuse. Que dirais-tu de porter un manteau de zibeline canadienne? Saurais-tu comment faire pour la prendre au piège?

La martre et ses habitudes!

Martre d’Amérique. © Fred Klus.

La martre est une grimpeuse agile, mais elle chasse généralement au sol. Elle chasse ses proies avec minutie, cherchant sous les troncs abattus et les souches, à l’intérieur des arbres creux, sous les broussailles, la neige, etc. Une vraie fouineuse! Son régime alimentaire très varié se compose surtout de campagnols à dos roux (Myodes gapperi), de souris sylvestres (Peromyscus maniculatus), de campagnols des champs (Microtus pennsylvanicus), de lièvres d’Amérique (Lepus americanus), de gélinottes huppées (Bonasa umbellus), d’écureuils, de musaraignes et,  à l’occasion, d’amphibiens et d’œufs d’oiseaux. Elle mange aussi une grande quantité de baies; les framboises et les bleuets sont parmi ses préférées. En fait, la martre mange tout ce qu’elle peut attraper.

La martre préfère les vieux peuplements de conifères ou de forêts mixtes où elle trouve suffisamment de nourriture et de couvert. Elle est un bon indicateur de la qualité de l’habitat, car elle est très sélective dans son choix.

De la taille d’un petit chat au corps mince et allongé et à la queue touffue, la martre d’Amérique possède un pelage qui va du chamois clair au brun foncé presque noir, avec une tache orange sur la poitrine. Sa belle fourrure est plus foncée et plus épaisse en hiver qu’en été. Ses pattes sont munies de griffes semi-rétractiles adaptées pour grimper et de coussins poilus qui font qu’en hiver la martre ne laisse pas de trace de doigt distincte dans ses empreintes. La martre est d’ailleurs un animal digitigrade, c’est-à-dire que seuls ses doigts touchent le sol lorsqu’elle marche; elle ne s’appuie pas sur la plante de ses pattes.

Martre d’Amérique. © Pierre Pouliot.

Les petits de la martre naissent entre 220 à 276 jours après l’accouplement et la fécondation. Cette gestation est exceptionnellement longue pour un petit mammifère comme la martre. On l’explique par le phénomène d’« implantation retardée ou différée ». En effet, l’implantation dans l’utérus de l’œuf fécondé et le développement de l’embryon sont retardés pendant la majeure partie de la gestation. En réalité, la gestation active ne dure que 27 jours et ne se produit pas avant février même si la fécondation a lieu à l’automne. Ce phénomène, qui améliore les chances de se reproduire avec succès, s’observe également chez plusieurs autres mustélidésMustélidés : famille de mammifères carnivores, de petite taille, bas sur pattes, au corps étroit et allongé, à belle fourrure, généralement sanguinaires et nocturnes (belettes, hermines, loutres, visons, martres, pékans et carcajous)..

La femelle et le mâle ont deux types de glandes odoriférantes : la glande anale située sous la queue ainsi que la glande abdominale située sous la peau du ventre. Particulièrement pendant la saison des amours, la martre frottera son ventre sur les troncs d’arbre et les touffes de végétation afin de marquer son territoire.

Comment piéger une martre

Les pièges recommandés sont les pièges en X qui se conforment aux exigences très strictes de l’Accord sur des normes internationales de cruauté. Le piège en X peut être installé à l’extrémité d’une boîte de bois rectangulaire de 30 à 40 cm de longueur par 15 cm de largeur. On parle alors de la boîte à piège. Il ne faut surtout pas la construire avec du contreplaqué. Pourquoi? La colle contenue dans ce matériau attire les rongeurs, en particulier le porc-épic. Dans la boîte, le piège est protégé des intempéries. Il faut prendre soin de pratiquer des fentes de chaque côté de la boîte pour laisser passer les ressorts du piège.

Boîte pour piéger la martre d’Amérique. © Antoine Martineau-Rousseau.

À l’autre extrémité de la boîte, il y a un grillage dont les mailles font 2,5 cm sur 2,5 cm. Il s’agit de fixer l’appât sur le grillage. Tu peux utiliser de la viande de castor du Canada (Castor canadensis) ou de rat musqué (Ondatra zibethicus) faisandée, du poisson ou de la volaille. L’odeur de l’appât circule ainsi dans le milieu, les oiseaux peuvent atteindre l’appât sans pénétrer dans la boîte et la martre voit le jour de l’autre côté de la boîte. 

La boîte à piège s’installe au sol ou sur une branche horizontale. Si tu choisis l’installation sur une branche, il faut respecter certaines règles : la hauteur de la branche horizontale doit être à 1,50 m au-dessus du sol et il faut choisir un billot sec, car la gomme de conifère endommagerait la fourrure.

En début de saison de piégeage, avant les premières neiges, la technique qui consiste à déposer la boîte au sol est préférable, car durant cette période la martre se déplace plus souvent au sol. Il suffit de bien attacher la boîte appâtée entre deux arbres.

Le piège peut aussi être utilisé sans la boîte. Il suffit alors de le placer de préférence dans un milieu où les conifères le protègeront des chutes de neige. Une fois de plus on installe le piège sur une branche horizontale et on frotte cette branche avec l’appât. On entoure le piège de branches en s’assurant qu’elles n’empêchent pas le piège de se déclencher.

Un suivi des captures pour une bonne gestion!

Page couverture du carnet du piégeur. © MELCCFP.

Comme plusieurs espèces d’animaux à fourrure, la martre fait l’objet d’un suivi à l’aide du carnet du piégeur. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) demande aux piégeurs de fournir de l’information qui permettra d’améliorer nos connaissances sur les animaux à fourrure et de mieux gérer cette ressource. Pour la martre, une donnée importante est le sexe de l’animal : le piégeur a-t-il capturé un mâle ou une femelle? Comment le savoir puisque les bêtes se ressemblent au premier coup d’œil? Le piégeur, à l’aide de ses doigts, pourra sentir sous la fourrure d’un mâle la présence de l’os du pénis! Hé oui, chez certaines espèces de mammifères, les mâles ont un os pénien!

Le rapport des sexes est un indice qui permet aux biologistes de savoir si l’espèce est menacée ou non par le piégeage. Si lors d’une même saison de piégeage, le rapport mâle/femelle se rapproche de l’égalité, ou s’il y a plus de femelles, c’est peut-être une indication que le piégeage est trop intensif. Cet indice signale alors au trappeur de diminuer ou même d’arrêter le piégeage.

Il paraît que…

  • Martre d’Amérique. © Fred Klus.

    La martre est la troisième espèce la plus populaire auprès des piégeurs pour ce qui est du nombre de captures, après le castor et le rat musqué.
  • On a tenté d’élever des martres en captivité, comme on l’a fait pour le renard, le vison, le lynx et quelques autres espèces. Contrairement à celles-ci, la martre est difficile à élever et, jusqu’à maintenant, le taux de réussite a été faible. Par contre les élevages en Russie de sa cousine la zibeline fonctionnent avec succès.
  • Ochekatak (en langue crie) et Odjig Anung (en langue anishinabe) se traduisent par « constellation de la Martre », que nous appelons en français la Grande Ourse.
  • La population de martre d’Amérique (Martes americana atrata) de Terre-Neuve est en danger de disparition (COSEPAC – 1996). La perte d’habitat en raison des incendies et de la coupe de bois, le piégeage et la prise au collet accidentel, la compétition avec d’autres mammifères pour les proies sont les principales causes du déclin de cette population. Ailleurs au Canada, dans les habitats qui lui sont propres, la martre d’Amérique est abondante.

Pour en savoir plus…

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

Faune et flore du pays