Accueil de la section Jeunesse
Saumons atlantiques adultes. © USFWS.

Pleins feux sur… le saumon atlantique

Par où commencer… Il y a tant à dire sur le saumon atlantique (Salmo salar), sur les techniques de pêche et sur la rivière où il revient frayer. Le mot saumon rime avec émotions et pour cause. Une journée de pêche au saumon, c’est un pur moment de bonheur et de beauté. Beauté de la fosse aux eaux turquoise, de la mouche que l’on a montée avec patience durant l’hiver et que l’on dépose avec grâce et élégance à la surface de l’eau; bonheur à la vue de ce saumon preneur avec lequel tu engages un combat dont l’issue est incertaine. Salmo est un adversaire de taille que tu dois apprendre à connaître pour mieux apprécier ta rencontre avec ce roi de nos eaux. À nous de faire un saut du côté de la biologie de cette espèce; son nom scientifique Salmo salar signifie d’ailleurs saumon qui saute.

Oeufs de saumon atlantique.

Oeufs de saumon atlantique. © Sépaq.

Le saumon atlantique est un poisson anadrome

Ce qui veut dire qu’il vit en eau salée, mais se reproduit en eau douce. Un vocabulaire particulier se rattache aux différentes étapes de sa croissance. Il y a d’abord les œufs qui sont laissés par la femelle dans le gravier d’une rivière et pas n’importe laquelle, la rivière qui l’a vu naître. La femelle pond entre 1 500 et 1 600 œufs par kilogramme de son poids, donc une femelle de 4,5 kg va pondre près de 8 000 œufs. Les œufs qui ont été fertilisés par le mâle vont éclore à la fin de l’hiver ou tôt au printemps.

Les alevinsAlevin : Jeune poisson se nourrissant des réserves de son sac vitellin. demeurent à l’abri dans le gravier durant près d’un mois. Ils ont leur réserve de nourriture dans le sac vitellin, un peu comme leur boîte à lunch. Lorsqu’ils atteignent environ 25 mm, ils sortent et gagnent les rives où le courant est moins fort. Ils mangent d’abord des microorganismes, puis des larves d’insectes aquatiques. Les alevins grandissent et deviennent des tacons.

Alevins vésiculés. © Opencage.

Tacon. © Acadia University.

Le tacon ressemble beaucoup à l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis). Il établit un territoire qu’il défend avec vigueur. Le tacon grandit et lorsqu’il a atteint une taille de plus de 10 cm, son corps s’allonge et sa coloration devient argentée. Il est devenu un saumoneau. Il demeure dans la rivière de 2 à 4 ans.

Saumoneau. © Pêches et Océans Canada.

Avant son départ, il mémorise « l’odeur » de sa rivière natale et il entreprend sa première migration vers la mer. Le saumoneau se dirige vers l’océan Atlantique. La durée de la vie en mer varie de 1 à 4 ans.

Après sa migration en mer, le saumon atlantique revient à sa rivière d’origine entre les mois de juin et de septembre. Des 8 000 œufs déposés au départ par la femelle, seulement 4 saumons adultes seront de retour!

Les saumons séjournent dans des fosses de la rivière où ils trouvent eau fraîche et abris tout en dépensant le moins d’énergie possible. Après la fraie, les saumons demeurent généralement dans des rivières dans les secteurs d’eaux profondes et ne retournent en mer que le printemps suivant. Contrairement à son cousin du Pacifique, il ne meurt pas après la fraie.

Différences entre le tacon de saumon, l’omble de fontaine et le saumoneau

Tacon de saumon

  • Différences entre le tacon de saumon, l’omble de fontaine et le saumoneau.

    Différences entre le tacon de saumon, l’omble de fontaine et le saumoneau. © MELCCFP. 

    absence de marque sur la nageoire dorsale
  • queue nettement fourchue
  • taches noires sur les opercules

Omble de fontaine

  • nageoire dorsale marbrée de noir
  • queue presque droite
  • absence de tache sur les opercules
  • présence de lignes blanches sur les nageoires pectorales

Saumoneau

  • coloration argentée
  • queue nettement fourchue
  • taches noires sur les opercules

La pêche au saumon atlantique

L’enregistrement des saumons capturés à la pêche sportive est obligatoire. Les données de poids et de longueur des captures sont généralement recueillies par les associations locales qui sont responsables de l’organisation de la pêche sur les rivières. Les données sont par la suite transmises au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui en fait la compilation et la publication. Pour en savoir plus sur la pêche du saumon atlantique, consulte la capsule Pleins feux sur… la gestion du saumon atlantique au Québec.

Il existe plusieurs permis de pêche différents qui sont mis à la disposition des adeptes de la pêche. Consultez la réglementation  en vigueur à ce sujet.

Il paraît que…

  • En Amérique du Nord, une seule espèce de saumon vit dans l’Atlantique et cinq dans le Pacifique : le rose ou saumon à bosse, le coho ou argenté, le sockeye, le chum ou Keta et le chinook.

Pour en savoir plus…

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

Saumon Québec

Enseignants et enseignantes

Saumon Québec