Faune > Garde d’animaux en captivité > Animaux de compagnie et de loisir

Animaux de compagnie et de loisir

La garde d’animaux à des fins personnelles et de loisir est une activité pratiquée par plusieurs citoyens. En effet, la majorité des espèces exotiques vendues en animalerie comme animaux de compagnie sont des espèces sauvages dont l’encadrement est sous la responsabilité du Ministère. Certaines espèces indigènes peuvent également être gardées en captivité par un particulier à des fins personnelles sous certaines conditions.

Afin d’assurer la préservation de la faune, la sécurité du public, la santé et le bien-être des animaux, la réglementation sur la garde d’animaux en captivité prévoit des normes et des conditions de garde. Il est important de bien vous informer afin de respecter les règles établies.

Cette section vous présente un résumé des principales règles applicables à la garde en captivité d’un animal de compagnie ou de loisir.

L’ensemble des règles applicables à la garde en captivité d’un animal se trouve dans le Règlement sur les animaux en captivité  et le Règlement sur les permis de garde d’animaux en captivité . L’information présentée dans ces pages résume de façon non exhaustive certaines obligations prévues dans la réglementation.