Encadrement des animaux exotiques de compagnie

Au Québec, la garde des animaux de compagnie exotiques est encadrée par des règles du gouvernement provincial. Ces règles favorisent une gestion uniforme des risques que peuvent présenter certaines espèces pour la sécurité du public et la conservation de la faune.

Animaux exotiques nécessitant un permis de garde

La plupart des animaux exotiques de compagnie vendus en animalerie peuvent être gardés sans permis. Leur garde représente un faible risque pour la santé et la sécurité du public ou pour la conservation de la faune du Québec.

Certaines espèces exotiques gardées à des fins personnelles nécessitent toutefois l’obtention d’un permis général de garde d’animaux. C’est le cas des espèces de serpents qui atteignent des tailles importantes comme le python de Birmanie ou le python réticulé. Ces animaux demandent une expérience et une attention particulière pour être gardés dans de bonnes conditions. Par exemple, ils peuvent nécessiter un suivi plus étroit parce qu’ils ont besoin d’installations plus complexes et de plus grandes dimensions. Certaines espèces pourraient aussi représenter un risque de s’établir au Québec s’ils s’évadaient.

Vérifiez si l’espèce que vous souhaitez acquérir nécessite l’obtention préalable d’un permis pour la garde.

Conditions d’obtention d’un permis général pour un animal exotique

Pour être admissible à l’obtention d’un permis général de garde d’animaux qui autorise la garde d’un animal exotique, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • avoir de l’expérience dans la garde en captivité d’espèces du même type;
  • démontrer le respect des conditions de garde prévues à la réglementation pour l’espèce visée;
  • tenir à jour un registre des animaux gardés en captivité.

Le permis général de garde d’animaux n’autorise pas la garde de n’importe quelle espèce. Par exemple, les espèces qui posent des risques élevés, comme les grands félins ou les serpents venimeux, ne peuvent pas être gardées avec ce permis.

Normes sur les installations de garde à respecter

Que la garde de l’espèce nécessite un permis ou non, toutes les normes et conditions de garde prévues à la réglementation doivent être respectées. Des dimensions minimales s’appliquent notamment pour leur cage ou enclos. Consultez les normes et dimensions à respecter pour les installations de garde.

Obtenir des renseignements supplémentaires

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec