Se départir d'un animal de compagnie

Plusieurs solutions vous sont offertes si vous devez vous départir d’un animal :

  • Offrez-le à un parent ou à un ami qui sauront en prendre soin.
  • Trouvez-lui un nouveau propriétaire en publiant une petite annonce. Les médias sociaux peuvent être très utiles.
  • Contactez la Société protectrice des animaux de votre région, un aquarium, un groupe spécialisé ou tout autre refuge qui veille au bien-être des animaux.
  • Apportezle à une animalerie de votre région. Informezvous d’abord si elle offre ce service.

En dernier recours, vous pouvez faire eutanasiner votre animal. Consultez un vétérinaire si jamais vous envisagez de le faire euthanasier. Pour les poissons, vous pouvez utiliser la méthode de l’euthanasie à l’huile de clou de girofle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Qu’il s’agisse d’un animal de compagnie, de loisir ou d’un animal d’élevage, il est essentiel de ne jamais relâcher un animal gardé en captivité dans la nature, que ce soit dans un parc urbain, dans une forêt ou même dans une toilette dans le cas d’un poisson. La plupart des animaux de compagnie n’ont pas la capacité de bien vivre dans la nature. Un animal abandonné risque de mourir de faim, de froid ou d’être victime de prédateurs.

Relâcher des animaux dans la nature

Les animaux relâchés dans la nature peuvent devenir des espèces envahissantes et entraîner des conséquences néfastes sur les animaux sauvages du Québec et leurs habitats. Par exemple, relâcher des poissons rouges dans un lac semble inoffensif. Cependant, ces poissons peuvent engendrer plusieurs problèmes. Il en est de même pour plusieurs animaux comme le lapin domestique, la tortue à oreilles rouges ou encore le chat domestique.

Perturbation d’habitats

Les animaux relâchés peuvent détériorer la qualité de l’eau et du sol des habitats envahis. Les habitats deviennent alors inhospitaliers pour les espèces du Québec.

Prédation

Les animaux qui sont relâchés dans la nature doivent se nourrir. Ils consommeront des animaux et des plantes indigènes. Certaines d’entre elles peuvent être déjà menacées.

Maladies et parasites

Les animaux relâchés peuvent être porteurs de maladies, de parasites ou de virus qui ne sont pas présents dans le milieu naturel du Québec. Ils peuvent être très néfastes pour les espèces indigènes.

Dernière mise à jour : 26 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec