Garde d’espèces sauvages indigènes ou introduites

Certains animaux sauvages qui vivent naturellement au Québec (espèces indigènes) peuvent être capturés et gardés sans permis, sous certaines conditions. Il en est de même pour la plupart des espèces exotiques introduites et maintenant établies dans la nature au Québec. La vente de certaines de ces espèces est également autorisée.

Restrictions concernant la capture, les limites de possession et la vente

Pour préserver les populations des espèces indigènes, certaines limitations ont été prévues pour leur capture, leur possession et leur vente :

  • seules certaines espèces dont les populations sont suffisamment abondantes peuvent être capturées et gardées;
  • la vente de la plupart des espèces indigènes est interdite;
  • un nombre maximum d’individus peuvent être possédés pour la plupart des espèces;
  • seules certaines méthodes de capture sont autorisées.

Pour ce qui est des espèces exotiques introduites maintenant établies au Québec, le nombre de spécimens qui peuvent être capturés et possédés ainsi que la vente sans permis ne sont généralement pas limités.

Restrictions sur la capture, les limites de possession et la vente des espèces présentes à l’état sauvage au Québec qui peuvent être gardées sans permis

Note : Le filet de type « épuisette » est un filet en forme de sac maintenu ouvert par un anneau rigide ou semi-rigide fixé au bout d’un manche. La cage de capture pour petits mammifères est une cage conçue pour la capture vivante de petits mammifères. Sa longueur maximale est de 122 cm et sa hauteur maximale est de 46 cm.

Amphibiens
EspèceCapture sans permisLimite de possession sans permisVente sans permis
Crapaud d’Amérique, grenouille des bois, grenouille du Nord, grenouille léopard, grenouille verte, necture tacheté, ouaouaron, rainette crucifère, rainette versicolore, salamandre à deux lignes, salamandre à points bleus, salamandre cendrée, salamandre maculée, triton vertÀ la main ou avec un filet de type « épuisette »15 spécimens (métamorphosés) Aucune limite pour les œufs et les têtardsNon autorisée
Oiseaux
EspèceCapture sans permisLimite de possession sans permisVente sans permis
Carouge à épaulettes, corneille d’Amérique, quiscale bronzé, vacher à tête bruneÀ la main
Avec un filet de type « épuisette »

Avec un piège de type nasse, trébuchet ou corbeautière conçu pour la capture vivante d’oiseaux
15 spécimensNon autorisée
Étourneau sansonnet, moineau domestique, pigeon bisetÀ la main
Avec un filet de type « épuisette »

Avec un piège de type nasse, trébuchet ou corbeautière conçu pour la capture vivante d’oiseaux
Aucune limiteAutorisée
Dindon sauvageNon autoriséeAucune limiteAutorisée
Mammifères
EspèceCapture sans permisLimite de possession sans permisVente sans permis
Campagnol à dos roux de Gapper, campagnol de l’Ungava, campagnol des bruyères, campagnol des champs, campagnol des prés, écureuil gris, écureuil roux, grand polatouche, lemming d’Ungava, opossum d’Amérique, souris sauteuse des bois, souris sauteuse des champs, tamia mineur, tamia rayéÀ la main
Avec un filet de type « épuisette »

Avec une cage de capture pour petits mammifères
15 spécimensNon autorisée
Reptiles
EspèceCapture sans permisLimite de possession sans permisVente sans permis
Couleuvre à ventre rouge, couleuvre rayée de l’Est, couleuvre rayée des MaritimesÀ la main
Avec un filet de type « épuisette »
15 spécimensNon autorisée

Consulter le résumé des restrictions pour certaines espèces indigènes ou introduites (PDF 185 Ko).

Exigences supplémentaires pour la garde en captivité de certains oiseaux

Même si la garde en captivité de la plupart des familles d’oiseaux est possible sans permis au Québec, leur capture et leur possession peuvent être restreintes par le gouvernement fédéral. La garde en captivité de ces oiseaux exige un permis d’aviculture délivré par le Service canadien de la faune. Renseignez-vous sur la procédure et les oiseaux concernés par cette exigence du fédéral Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Normes sur les installations de garde à respecter

Toutes les normes et conditions de garde prévues à la réglementation doivent être respectées, même lorsque la garde n’exige pas de permis. Des dimensions minimales s’appliquent notamment pour la cage ou l’enclos des animaux. Consultez les normes et dimensions à respecter pour les installations de garde.

Prévention des maladies et santé des animaux

Vous devez adopter de bonnes mesures d’hygiène lors de la manipulation des animaux. Ces mesures sont encore plus pertinentes lorsqu’ils sont capturés dans leur milieu naturel afin d’éviter la transmission de maladies et de parasites. Il est fortement recommandé de bien se laver les mains après avoir manipulé des animaux ou après avoir fait l’entretien d’une cage.

La consultation d’un médecin vétérinaire lors de l’acquisition d’un nouvel animal fait également partie des bonnes pratiques. Vous vous assurez ainsi de la bonne santé de l’animal tout en prévenant la transmission de maladies à l’humain.

Le médecin vétérinaire pourra évaluer l’animal, fournir différents conseils et proposer certains tests de dépistage ou certains traitements préventifs (antiparasitaires, par exemple) pertinents, selon l’espèce.

Pour trouver un médecin vétérinaire, consultez l’outil de recherche sur le site Web de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Obtenir des renseignements supplémentaires

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec