La plupart des espèces animales habituellement gardées par les jardins zoologiques ou les aquariums nécessitent un permis de garde en captivité.

Obtenir un permis de garde

Les entreprises qui exploitent un jardin zoologique ou qui font l’exposition d’animaux doivent obtenir un permis qui correspond à leur activité.

Consulter les renseignements sur les permis de garde d’animaux en captivité pour les entreprises.

Normes sur les installations de garde à respecter

En tout temps, vous devez vous assurer de répondre aux besoins des animaux.

De plus, vous devez respecter des normes qui sont applicables aux installations de garde en ce qui a trait à la taille des cages et des enclos des différentes espèces.

Règles générales de sécurité à respecter

Les animaux présentés doivent être gardés de façon à éviter qu’ils puissent infliger des blessures graves au public. La réglementation prévoit différentes normes et conditions. Vous devez respecter les obligations suivantes :

  • lorsque des espèces qui posent un risque significatif de blessure sont présentées au public, leurs installations de garde devraient être conçues pour maintenir le public à une distance sécuritaire des animaux;
  • lorsque le public peut manipuler certains animaux, cette activité doit se faire sous la surveillance constante de leur gardien;
  • des produits ou des aménagements doivent être mis à la disposition du public afin de permettre le lavage ou la désinfection des mains si des animaux peuvent être touchés;
  • lorsque le public peut circuler dans les installations de garde des animaux, les zones de circulation doivent être limitées afin que les animaux puissent facilement se soustraire au contact du public s’ils le souhaitent.

Les jeunes mammifères, comme les tigres et les lions, doivent recevoir les soins de leurs parents. Enlever les jeunes animaux à leur mère alors que cette dernière est en mesure d’en prendre soin, et ce, dans le but de les nourrir au biberon et de les faire manipuler par le public n’est pas une pratique autorisée.

Consultez les exigences supplémentaires pour l’aménagement des cages et des enclos des animaux à risque élevé.

Prévention des maladies et santé des animaux

Dans la majorité des cas, le contact avec des animaux gardés en captivité pose peu de risques majeurs pour la santé. Toutefois, certaines espèces animales peuvent transporter des agents pathogènes susceptibles de causer une maladie grave s’ils sont transmis à l’humain. Par exemple, les macaques peuvent être porteurs de l’herpès B sans manifester de signes évidents d’infection. Ce virus peut être mortel s’il est transmis à l’humain.

Des mesures pour éviter la transmission de maladies graves au public doivent être prises lorsque des espèces représentent de tels risques.

Tout animal qui décède et qui est susceptible d’avoir été en contact avec le grand public dans les 30 jours qui ont précédé sa mort doit être soumis à une nécropsie effectuée par un médecin vétérinaire.

Pour les espèces qui présentent peu de risques, le lavage des mains après avoir manipulé des animaux ou après avoir fait l’entretien d’une cage est un bon moyen pour prévenir la transmission de maladies et de parasites.

Selon le type de permis détenu, les titulaires de permis doivent avoir une entente de services avec un médecin vétérinaire ou employer un médecin vétérinaire. Celuici pourra :

  • fournir différents conseils relatifs aux soins des animaux,
  • évaluer les animaux blessés ou malades,
  • recommander et prescrire les traitements pertinents.

Pour trouver un médecin vétérinaire, consultez l’outil de recherche sur le site Web de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Obtenir des renseignements supplémentaires