Faune > Chasse > Résultats des échantillons prélevés en Mauricie pour connaître l’âge de l’animal abattu

Résultats des échantillons prélevés en Mauricie pour connaître l’âge de l’animal abattu

Gestion de la grande faune – Collecte de dents

Chaque année, grâce à la « collecte de dents », le Ministère permet aux chasseurs de contribuer activement au suivi de la population de cerf de Virginie, d’original et d’ours de la région de la Mauricie. Par la même occasion, ces chasseurs ont  la possibilité de connaître l’âge de l’animal qu’ils ont abattu.

Ainsi, après le prélèvement d’un échantillon de dents sur l’animal par le préposé de la station d’enregistrement, le chasseur participant se voit remettre un carton du Ministère sur lequel figurent le type de gibier abattu, l’année correspondant à la saison de chasse concernée, le numéro de zone de chasse où l’animal a été abattu ainsi que le numéro de fiche d’enregistrement des échantillons prélevés.

Grâce à ce numéro de fiche, le chasseur peut consulter, au début du mois de juin de l’année suivante, les résultats des échantillons de dents prélevés indiquant l’âge de la bête qu’il a abattue.

La collecte de dents est une façon toute simple, mais très efficace, de collaborer avec le Ministère puisque l’analyse de ces échantillons permet surtout au Ministère de calculer des indicateurs d’exploitation et de productivité et de valider les tendances de ces populations, ce qui pourra influencer les modalités de chasse des différentes zones  de la région de la Mauricie.

Pour en savoir davantage sur la collecte de dents en Mauricie, communiquez avec la Direction de la gestion de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec à l’adresse mauricie.Faune@mffp.gouv.qc.ca.

Les données d’âge de la saison de chasse 2019 seront disponibles au début du mois de juin 2020.

Merci à tous les chasseurs participants de leur précieuse collaboration!