Gestion de la grande faune – Collecte de dents

Grâce à la « collecte de dents », les chasseurs peuvent contribuer activement, chaque année, au suivi des populations animales dans différentes régions du Québec. En retour, ceux qui participent au prélèvement peuvent connaître l’âge de l’animal qu’ils ont récolté.

Après le prélèvement d’un échantillon de dents sur l’animal par le préposé de la station d’enregistrement, le chasseur reçoit une confirmation d’enregistrement de son gibier. Sur le document, on trouve les informations suivantes :

  • type de gibier;
  • date d’enregistrement;
  • numéro de zone de chasse où l’animal a été récolté;
  • numéro de fiche d’enregistrement.

Avec ce numéro de fiche, le chasseur peut consulter les résultats des analyses de dents prélevées indiquant l’âge de la bête qu’il a récoltée. Ces résultats sont généralement disponibles au cours de l’été suivant.

La collecte de dents est une façon toute simple, mais très efficace, de collaborer avec le Ministère puisque l’analyse de ces échantillons lui permet de calculer des indicateurs d’exploitation et de productivité. De plus, l’exercice permet de valider les tendances de ces populations, ce qui pourra influencer les modalités de chasse des différentes régions participantes et permettre une gestion optimale et durable de ces populations.

Résultats des échantillons prélevés pour connaître l’âge de l’animal abattu

Bas-Saint-Laurent

Orignal

Ours

Pour en savoir davantage sur la collecte de dents dans la région, communiquez avec la Direction de la gestion de la faune du Bas-Saint-Laurent à cette adresse : bas-saint-laurent.faune@mffp.gouv.qc.ca.

Mauricie

Orignal

Ours

  • 2019 (à venir)

Pour en savoir davantage sur la collecte de dents en Mauricie, communiquez avec la Direction de la gestion de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec à l’adresse suivante : mauricie.faune@mffp.gouv.qc.ca.