Expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois (RTLB) chez le cerf de Virginie

Carte de la zone 6 où se déroule le projet expérimental RTLB 

Le Ministère réalise un projet d’expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois (RTLB) chez le cerf de Virginie dans les zones de chasse 6 nord et 6 sud, situées majoritairement dans la région de l’Estrie. Dans le cadre de ce projet, des modalités de chasse particulières sont en vigueur depuis l’automne 2017 :

  • Un cerf mâle adulte doit posséder au moins trois pointes de 2,5 cm ou plus d’un côté du panache pour pouvoir être abattu. Cette restriction de la taille légale des bois s’applique à toutes les périodes de chasse des zones 6 nord et 6 sud, quel que soit l’engin utilisé (arbalète, arc, arme à feu, fusil ou arme à chargement par la bouche).

Exemples de cerfs permis ou interdits de chasser dans les zones 6 nord et 6 sud soumises à la RTLB

Mesure et décompte des pointes chez le cerf

Résumé des modalités d’exploitation du cerf de Virginie dans les zones 6 nord et 6 sud en 2020

Périodes de chasse sportive au cerf de Virginie 2020
Zones 6 nord et 6 sud
Engins

Arbalète et arc

Arme à chargement par la bouche, fusil, arbalète et arc

Armes à feu, arbalète et arc

Période de chasse

3 – 16 octobre

17 – 21 octobre

7 – 22 novembre

Sexe/âge

Cerf avec bois respectant la norme RTLB*

Cerf avec bois respectant la norme RTLB*

Cerf avec bois respectant la norme RTLB*

Cerf sans bois

Cerf sans bois

Cerf sans bois pour détenteur de permis délivré par tirage au sort

* Cerf de Virginie dont les bois mesurent 7 cm ou plus et qui ont un minimum de 3 pointes de 2,5 cm ou plus sur au moins un côté.

Rappel sur la chasse au cerf sans bois

Dans les zones 6 nord et 6 sud :

  • La chasse au cerf sans bois est permise selon les modalités en vigueur dans ces zones (voir tableau ci-dessus);
  • La réglementation définit un cerf sans bois comme un cerf, femelle ou mâle, dont les bois mesurent moins de 7 cm;
  • Le permis spécial de cerf sans bois attribué par tirage au sort autorise son titulaire à chasser le cerf sans bois dans la zone, la partie de zone ou le territoire indiqué sur le permis pendant une période où seule la chasse au cerf avec bois est permise;
  • L’abattage des cerfs avec bois doit respecter en tout temps la norme RTLB exigeant qu’ils possèdent au moins 3 pointes de 2,5 cm ou plus sur un côté du panache.

La description des périodes de chasse au cerf de Virginie pour l’ensemble des zones est disponible à cette adresse.

La section qui suit fournit des détails sur le projet d’expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois et des réponses aux principales interrogations sur le sujet. D’autres questions pourront nous être transmises par courriel à RTLB@mffp.gouv.qc.ca. C’est avec plaisir que nous y répondrons.

Foire aux questions

1. Qu’est-ce qu’une restriction de la taille légale des bois (RTLB) chez le cerf de Virginie?

Une restriction de la taille légale des bois (RTLB) est un outil de gestion qui a pour but de modifier la structure d’âge d’une population de cerfs en épargnant lors de la chasse les jeunes mâles d’un an et demi, très représentés dans la récolte, pour leur donner le temps de développer leur masse corporelle et leur bois. Pour atteindre cet objectif, une modalité relative à la restriction de la taille légale des bois restreint la chasse aux cerfs mâles à ceux possédant un certain nombre de pointes d’un côté du panache.

2. Pourquoi le MFFP expérimente-t-il une restriction de la taille légale des bois chez le cerf de Virginie?

Un projet d’expérimentation de l’application d’une restriction de la taille légale des bois proposé par des partenaires fauniques a fait l’objet d’une recommandation de la Table nationale de la faune, laquelle a par la suite été incluse dans le Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-2017. Au printemps 2015, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs a donné son accord à la réalisation d’un projet d’expérimentation. Le Secteur de la faune et des parcs a donc élaboré un projet expérimental permettant d’évaluer rigoureusement cette nouvelle modalité d’exploitation chez le cerf de Virginie dans le contexte québécois.

3. Quelle est la différence entre une restriction de la taille légale des bois et le Quality Deer Management (QDM)?

Il existe plusieurs définitions du Quality Deer Management mais, globalement, c’est une approche de gestion qui a pour but de maintenir une population de cerfs en équilibre avec son habitat et d’améliorer la qualité de l’expérience de chasse par différents moyens. La protection des jeunes mâles par une restriction de la taille légale des bois est l’un des moyens préconisés pour atteindre ce but.

4. Quels sont les objectifs de l’expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois?

Le projet de restriction de la taille légale des bois a pour principal objectif d’évaluer les impacts biologiques et socioéconomiques d’une restriction de la taille légale des bois chez le cerf de Virginie dans le contexte québécois. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • évaluer si cette nouvelle stratégie de gestion des populations de cerfs de Virginie permet de respecter les cibles de densité de cerfs indiquées dans le plan de gestion;
  • évaluer l’effet d’une restriction de la taille légale des bois sur la qualité de la chasse (succès de récolte, caractéristiques des animaux récoltés, nombre de cerfs vus, etc.);
  • évaluer l’effet d’une restriction de la taille légale des bois sur les populations de cerfs (densité, rapport des sexes, recrutement, etc.);
  • évaluer l’effet d’une restriction de la taille légale des bois sur la clientèle des chasseurs (relève, diversification, etc.);
  • dans le cas d’effets positifs, optimiser le potentiel de récolte et maximiser les retombées économiques de l’activité;
  • dans tous les cas, posséder des données scientifiques sur lesquelles se baser pour prendre des décisions éclairées dans la gestion des populations de cerfs au Québec.
5. Dans quelles zones de chasse se déroule l’expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois?

La restriction est appliquée dans les zones de chasse 6 nord et 6 sud seulement, qui sont situées principalement dans la région de l’Estrie. La zone 7 sud, située en majeure partie dans le Centre-du-Québec, sert de zone témoin et les modalités de chasse dans cette zone demeurent inchangées.

6. Quelle restriction est appliquée dans le cadre de l’expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois?

La restriction appliquée limite la chasse aux cerfs mâles adultes à ceux possédant au moins trois pointes de plus de 2,5 cm (1 pouce) d’un côté du panache.

7. Comment doit-on compter le nombre de pointes?

Toutes les pointes qui mesurent plus de 2,5 cm (1 pouce) de la base jusqu’au bout sont comptées.

8. Est-ce que l’expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois s’applique à toutes les périodes de chasse et à tous les engins?

Toutes les périodes de chasse et tous les engins sont touchés par la restriction de la taille légale des bois (arc, arbalète, carabine, fusil, arme à chargement par la bouche) dans les zones 6 nord et 6 sud.

9. Quelle est la durée de l’expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois?

Il est prévu que le projet s’échelonne sur une période de cinq ans, soit le temps jugé nécessaire pour bien mesurer les impacts biologiques et socioéconomiques d’une telle restriction.

10. Est-ce que davantage de permis de chasse au cerf sans bois seront délivrés dans le cadre de l’expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois?

Le nombre de permis de chasse au cerf sans bois alloués par tirage au sort dans chaque zone de chasse est déterminé annuellement en tenant compte de plusieurs critères, le principal étant la rigueur de l’hiver précédent. Ce nombre pour les zones de chasse 6 nord et 6 sud a été augmenté en 2017 en tenant compte de l’expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois, qui fait partie des critères considérés dans le calcul.

11. À quoi servait le permis supplémentaire RTLB obligatoire pour chasser dans les zones 6 nord et 6 sud de 2017 à 2019?

Avant 2020, le permis de chasse régulier au cerf de Virginie n’était pas associé à une zone spécifique et il ne permettait pas d’obtenir des informations précises sur les chasseurs pratiquant leur activité dans les zones soumises à la restriction de la taille légale des bois, spécialement ceux dont la chasse a été infructueuse et qui n’ont pas enregistré de cerfs. Le permis RTLB qui devait être acheté en plus du permis régulier pour pouvoir chasser dans les zones 6 nord et 6 sud de 2017 à 2019 servait à mesurer l’effort et le succès de chasse dans ces zones. Il permettait aussi de déterminer le recrutement ou la désaffectation des chasseurs dans le temps (nombre de permis vendus/an). Le permis de chasse au cerf étant devenu associé à une zone de chasse en 2020, le permis RTLB n’avait plus sa raison d’être et a été aboli.

12. Qu’est-ce que je fais si j’abats par erreur un cerf qui n’a pas au moins 3 pointes de 2,5 cm d’un côté du panache dans les zones 6 nord et 6 sud?

Bien qu’il soit de la responsabilité du chasseur d’identifier correctement l’animal sur lequel il tire, une erreur d’identification peut se produire. Dans un tel cas, le chasseur doit joindre sans délai le bureau de la protection de la faune le plus près du lieu d’abattage pour enregistrer l’animal auprès d’un agent qui prendra en charge la situation. Pour avoir plus de détails sur ce qu’il faut faire lors d’un abattage par méprise, consultez le site Web du MFFP.

13. Je chasse dans les zones visées par l’expérimentation. Pourquoi n’ai-je pas reçu de sondage concernant le projet de restriction de la taille légale des bois?

Le sondage annuel concernant le projet de restriction de la taille légale des bois est envoyé à des chasseurs choisis au hasard parmi ceux susceptibles de chasser dans les zones à l’étude. Si vous n’avez pas reçu de sondage, c’est soit parce que vous n’avez pas été choisi au hasard ou encore parce que l’adresse postale associée à votre certificat du chasseur n’est plus à jour. Si vous avez changé d’adresse postale depuis l’obtention de votre dernier certificat, assurez-vous de transmettre au MFFP votre nouvelle adresse en remplissant le formulaire électronique de changement d’adresse. La sélection aléatoire des destinataires du sondage est refaite annuellement et il est possible que vous en receviez un dans le futur.

14. J’ai d’autres questions ou commentaires dont j’aimerais vous faire part à propos du projet de la restriction de la taille des bois. Comment puis-je le faire?

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question sur cette page ou que vous désirez émettre un commentaire sur l’expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois qui se déroule dans les zones 6 nord et 6 sud, vous pouvez nous écrire à RTLB@mffp.gouv.qc.ca.