Permis spéciaux attribués par tirage au sort

Chaque année, le Ministère attribue un certain nombre de permis spéciaux de chasse qui permettent à leur titulaire d’abattre une femelle orignal, un cerf sans bois ou un autre animal dont l’abattage ne serait pas permis autrement.

Le nombre de ces permis spéciaux est déterminé par les biologistes du Ministère, à partir des inventaires et analyses faites sur l’état de santé des populations de ces espèces. C’est de cette façon, surtout, que les spécialistes de la gestion de la faune peuvent maintenir les populations de ces espèces à un niveau qui en permettra une exploitation satisfaisante, tout en limitant les risques associés à la surpopulation (déprédation, accidents routiers, etc.).

Le choix des chasseurs qui se verront attribuer un tel permis est déterminé par tirage au sort parmi les personnes dont l’inscription à l’un ou l’autre des tirages au sort administrés par la Sépaq  aura été validée et acceptée.

Gagnant d’un permis de femelle orignal ou de cerf sans bois

À compter du 1er août, le gagnant d’un permis de femelle orignal ou de cerf sans bois n’aura aucune démarche particulière à faire pour recevoir le permis spécial qui lui aura été attribué. En effet, ce permis spécial sera attaché directement au permis de chasse régulier que le gagnant se procurera chez un agent muni du système informatisé de vente de permis .

Tout ce que ce gagnant aura à faire, c’est d’acheter un permis régulier de chasse au cerf de Virginie ou à l’orignal et, en reconnaissant le numéro du certificat du chasseur, le système y joindra automatiquement, et sans aucuns frais supplémentaires, le permis spécial de cerf sans bois ou d’orignal femelle, selon le cas, qui lui aura été attribué.

Voir un exemple d’un permis

Pour toute information concernant ces tirages, vous pouvez communiquer avec le Service des ventes et réservations de la Sépaq au 1 800 665-6527 option 4