Informations utiles pour une pratique sécuritaire, responsable et respectueuse de la chasse au cerf de Virginie
Maniement sécuritaire de votre arme
- Manipulez toute arme comme si elle était chargée.
- Pointez toujours votre arme dans une direction sécuritaire, jamais sur vous-même ou sur quelqu’un d’autre.
- Tirez de manière précise, et seulement si vous êtes certain d’atteindre votre cible dans la zone vitale.
Avant la chasse
- Apprenez à distinguer le cerf de Virginie des autres cervidés et à différencier le cerf avec bois (le mâle) et le cerf sans bois (la femelle et le jeune).
- Familiarisez-vous avec votre arme de chasse et les projectiles à utiliser.
- Exercez-vous à tirer avec votre arme dans un lieu sécuritaire, tel un champ de tir, afin de connaître votre degré d’habileté dans son maniement.
- Apprenez l’emplacement précis de la zone vitale du cerf en consultant l’image ci-dessous.
- Consultez la réglementation en vigueur dans la zone où vous prévoyez chasser sur le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
- Portez des vêtements inodores, silencieux, confortables pour le tir et adaptés aux diverses conditions météorologiques. N’oubliez pas d’enfiler un dossard orangé fluorescent, si l’utilisation de l’arme à feu est permise dans la zone où vous chassez.
- Prévoyez apporter tout le matériel nécessaire pour éviscérer l’animal : couteau, éviscérateur, scie, attaches de nylon, corde, gants de protection.
Pendant la chasse
- Respectez la réglementation en vigueur.
- Écoutez les conseils de votre accompagnateur.
- Respectez les territoires publics ou privés (autorisation du propriétaire requise).
- Pratiquez la chasse à l’affût en demeurant silencieux ou la chasse fine en vous déplaçant tranquillement et en arrêtant régulièrement.
- Respectez les autres chasseurs et utilisateurs du milieu.
- Respectez l’environnement.
Au moment du tir
- Identifiez clairement votre cible et tout ce qui se trouve autour et derrière le cerf que vous êtes autorisé à récolter ; au besoin, utilisez des jumelles.
- Attendez que le cerf convoité soit bien placé à flanc de côté, à bonne portée de votre tir, immobile et que la zone vitale soit bien dégagée.
- Pointez votre arme sur un point précis au centre de la zone vitale et restez bien concentré et aligné sur ce point pour tirer.
- Continuez d’observer le cerf à la suite du tir et soyez attentif à ses mouvements et déplacements.
Après le tir
- Mémorisez l’endroit où se tenait le cerf au moment du tir, de même que la direction de sa fuite.
- Patientez silencieusement au moins 30 minutes avant de vous diriger vers l’endroit où se tenait le cerf au moment du tir.
- Remémorez-vous la réaction et le comportement de votre gibier lors du tir.
- Partez à sa recherche en vous déplaçant sans brouiller les pistes et en utilisant les indices que le gibier a pu laisser lors de sa fuite, comme des poils coupés, une flèche maculée de sang, des empreintes, des gouttes de sang, etc.
- Faites tout ce qui est possible pour récupérer votre gibier.
Une fois le gibier trouvé
- Assurez-vous qu’il est bien mort et apposez le coupon de transport de votre permis de chasse sur une de ses oreilles.
- Pour éviter la contamination, éviscérez l’animal rapidement et assurez-vous de maintenir la viande à une température de moins de 4 degrés Celsius, et ce, jusqu’au moment du débitage (boucherie).
- Procédez à l’enregistrement de l’animal dans les 48 heures suivant la sortie de votre lieu de chasse.
- Une fois que l’animal est enregistré, vous pouvez transporter la carcasse pour procéder au débitage.
- La croissance des bois débute en avril et se poursuit jusqu’en août. Les bois perdent leur velours en septembre et tombent entre décembre et février.
- Pour l’aider à détecter et à localiser le son, les oreilles du cerf peuvent pivoter jusqu’à 180 degrés.
- L’oeil du cerf est composé de milliers de bâtonnets qui sont sensibles à la lumière, lui permettant de détecter les mouvements et de voir durant la nuit.
- Le cerf a un excellent odorat.
- Le cerf émet différents appels selon la situation (ex. : lors de la période de reproduction).
- Le nombre de pointes des bois n’est pas un bon indicateur de l’âge de l’animal. La pousse et l’usure des dents sont des indicateurs plus fiables.
- Le cerf communique à l’aide de sa queue dont le dessous est blanc. Il la relève comme un drapeau pour communiquer le danger.
- La zone vitale est l’endroit où sont situés le coeur et les poumons.
- Le cerf a des sabots fendus (7 cm), c’est-à-dire des sabots divisés en deux.
- Les crottins à l’automne sont noirs, de forme cylindrique, pointus à une extrémité et arrondis à l’autre. Leur diamètre est de 12 à 15 millimètres. Ils peuvent être regroupés en chapelet lorsque l’animal se déplace.
- L’appâtage à des fins de chasse du cerf de Virginie est autorisé du 1er septembre au 30 novembre. Seules les substances minérales (ex. : bloc de sel) demeurent autorisées à l’année.
- Le régime alimentaire du cerf de Virginie à l’automne se compose principalement de feuilles et de ramilles d’arbres et d’arbustes, de plantes herbacées, de fruits et de champignons.
- Pour optimiser son succès de chasse, il est important de chercher les indices de présence et d’activité du cerf : traces et sentiers, broutage de ramilles, crottins, frottage de bois sur les arbres et grattage au sol.