Animaux sauvages du Québec

Au Québec, nous avons la chance d’être entourés d’une riche diversité d’espèces fauniques. Pour en savoir plus sur les animaux du Québec, consultez les fiches descriptives des différents groupes d’espèces :

Liste de la faune vertébrée du Québec

Pour qu’une espèce faunique soit reconnue comme faisant partie des animaux sauvages du Québec, elle doit répondre aux critères suivants :

  • Elle doit vivre à l’état sauvage. Si l’espèce se trouve au Québec seulement en captivité, elle n’est pas incluse dans cette catégorie.
  • Elle doit être considérée comme régulière, c’est-à-dire se trouver fréquemment dans les limites du territoire québécois. Il est possible qu’elle migre hors des limites du Québec, mais elle doit y revenir sur une base régulière pour y accomplir une partie importante de son cycle de vie.
  • Elle peut être exotique, c’est-à-dire introduite au Québec de façon accidentelle ou délibérée du fait de l’activité humaine. Son acclimatation et sa persistance sur le territoire québécois doivent être démontrées de manière irréfutable.
  • Il doit exister des preuves de présence vérifiables comme des photos en couleurs ou des spécimens de collection.

Consultez la Liste de la faune vertébrée du Québec . Veuillez noter que cette liste est actuellement en révision.

Qu’est-ce qu’un vertébré?

Un vertébré est un animal doté d’un squelette interne. C’est le cas des poissons, des amphibiens, des reptiles, des oiseaux et des mammifères. Cette catégorie exclut donc les insectes, les crustacés, les vers, les moules, les escargots ou les araignées qui sont des invertébrés. Il est estimé que près de 30 000 espèces d’invertébrés vivent au Québec, alors qu’on dénombre 796 espèces de vertébrés.

Statistiques – Nombre d’espèces de vertébrés au Québec

Groupe Nombre d’espèces
Poissons 207
Amphibiens 21
Reptiles 17
Oiseaux 456
Mammifères 95
Total 796

Notez que ces statistiques n’incluent pas les populations, les sous-espèces, ni les écotypes, afin de ne pas dupliquer le nombre réel d’espèces établies sur le territoire. Les espèces disparues du Québec ou éteintes n’en font pas partie non plus. Ces statistiques ont été mises à jour en septembre 2020.

Affiches (version imprimable)

À consulter aussi