Note importante
Bien comprendre les mesures intérimaires
Les mesures intérimaires comprennent des secteurs névralgiques et une adaptation de la planification forestière.
1. Secteurs névralgiques
Les secteurs névralgiques pour l’habitat du caribou forestier (par exemple les zones de mise bas et les aires d’hivernage) comprennent à la fois les massifs de protection inclus dans les plans d’aménagement régionaux de l’habitat du caribou forestier qui sont en vigueur dans les plans d’aménagement forestier intégré (PAFI) de 2018-2023 et des massifs névralgiques qui se trouvent dans les territoires envisagés dans la future stratégie pour les caribous forestiers et montagnards.
1.1 Massifs de protection inclus dans les plans d’aménagement régionaux de l’habitat du caribou forestier en vigueur jusqu’en 2023
Basées sur le Plan de rétablissement du caribou forestier de 2005-2012 qui proposait des massifs de protection et de remplacement de 100 à 250 km2, des mesures de protection ont été intégrées dans la planification forestière et se retrouvent donc dans les PAFI 2018-2023.
Les mesures relatives à l’habitat du caribou varient selon les régions, mais elles sont toutes caractérisées, aux fins de la modélisation, par une protection à long terme de massifs forestiers :
- Nord-du-Québec — Sur le territoire d’application du chapitre 3 de l’Entente concernant une nouvelle relation entre le Gouvernement du Québec et les Cris du Québec (aussi connue sous le nom de La paix des braves), les modalités intégrées dans ce scénario correspondent à l’approche de précaution mise en place en 2013. Cette approche consiste en une protection à long terme (70 ans) ou permanente de massifs forestiers. Pour ce qui est du territoire non visé par le chapitre 3 de l’Entente, il s’agit du plan d’aménagement élaboré en 2007 et de l’addendum ajouté en 2015 pour la harde Détour. Cette stratégie repose sur le maintien de massifs à long terme.
- Saguenay–Lac-Saint-Jean — Les modalités intégrées consistent en un calendrier préétabli d’ouverture et de fermeture à la récolte des massifs forestiers, lequel couvre un horizon variant de 10 à 70 ans. Ce calendrier a pour but de conserver à long terme des massifs propices au caribou dans les secteurs qui présentent un intérêt (massifs de protection) et de prévoir le recrutement de massifs (massifs de remplacement).
- Côte-Nord — Le Plan repose sur la fermeture à la récolte de massifs forestiers sur 70 ans, dans les secteurs qui présentent un intérêt.
- Val-d’Or – Le Plan comprend des zones de protection et des zones qui sont soumises à des modalités particulières d’aménagement.
- Charlevoix – Le Plan repose sur des blocs de protection et des corridors de déplacement.
Les massifs indiqués dans ces plans sont inclus dans les PAFI 2018-2023 et sont tous intégrés dans les mesures intérimaires qui sont prévues d’ici la mise en œuvre de la stratégie.
1.2 Massifs névralgiques à conserver d’ici l’adoption d’une stratégie gouvernementale
Des mesures intérimaires visent dans un premier temps à protéger certains massifs névralgiques d’ici à ce que le choix des territoires soit finalisé. On y trouve des massifs clés pour le caribou (fortement fréquentés par le caribou et offrant un habitat de haute qualité), des massifs résiduels peu perturbés dans les paysages très perturbés ainsi que des territoires qui représentent un fort potentiel de restauration (ces derniers seront restaurés s’ils se trouvent actuellement dans la planification forestière à court terme). Ces massifs se trouvent à l’intérieur des territoires envisagés pour la stratégie. À cette fin, les mesures intérimaires ont pour but :
- de déplacer la planification forestière actuelle à l’extérieur des massifs;
- de concentrer la nouvelle planification à l’extérieur des massifs;
- d’appliquer les modalités d’aménagement selon la nouvelle approche opérationnelle qui limite la progression des perturbations à long terme, le cas échéant.
2. Adaptation de la planification forestière
- Dans le but de réduire la part des perturbations à long terme dans les territoires envisagées pour la Stratégie pour les caribous forestiers et montagnards, le MFFP adaptera progressivement les modalités d’aménagement forestier prévues au règlement en vigueur dans les chantiers de récolte à l’habitat du caribou forestier. De plus, des travaux de démantèlement et de reboisement de chemins forestiers existants seront entamés pour débuter la restauration de l’habitat du caribou forestier. Tous les efforts sont déployés afin de minimiser les impacts sur la planification jusqu’à la mise en œuvre de la stratégie caribou en 2023.
2.1 Adapter progressivement les modalités d’aménagement dans les futurs chantiers selon la nouvelle approche opérationnelle
Dans les territoires envisagés pour la stratégie, le MFFP adaptera progressivement la planification du déploiement des chantiers de récolte pour limiter la progression des perturbations à long terme dans l’habitat du caribou forestier. L’approche consiste à récolter la forêt en un seul passage et à démanteler et reboiser une forte proportion des chemins construits pour la récolte. Cette façon de faire remplacera progressivement l’approche actuellement en vigueur qui consiste à réaliser une agglomération de coupes lors d’un premier passage, suivie de la récolte de la forêt résiduelle quelques décennies plus tard. Cette approche nécessite le maintien des chemins sur une longue période, maintenant ainsi des perturbations sur le long terme.
Les analyses réalisées par le MFFP ont permis de conclure que l’approche réduirait considérablement la proportion de perturbations totales et celles à long terme de l’habitat du caribou sans entraîner d’augmentation des coûts d’approvisionnement. En effet, l’approche permet le recours aux ouvrages amovibles pour la traverse des cours d’eau et mise sur une réduction de l’ampleur du réseau routier afin de minimiser les coûts de gestion du réseau routier. De plus, la récolte en un passage permet une récolte d'un volume plus important par superficie de chantier. Ces changements sont actuellement à l’essai dans le cadre d’un projet pilote sur la Côte-Nord et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
2.2 Planifier le démantèlement et le reboisement de chemins forestiers
Toujours dans l’optique de réduire l’empreinte des perturbations à long terme de l’habitat du caribou forestier, le MFFP prévoit procéder dans des secteurs névralgiques au démantèlement et au reboisement de chemins multiusages. Le MFFP examinera les caractéristiques et l’utilisation de chaque chemin avant d’inclure ces travaux à la planification forestière. De plus, avant de faire des interventions, des consultations seront menées, tel qu’il est prévu dans la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier.
Mesures intérimaires pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier (2019-2023)
Accès direct Faune
- Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec
- Fête de la pêche
- Fin de semaine de chasse au cerf de Virginie
- Mon dossier chasse et pêche – Achetez votre permis en ligne
- Plainte en déontologie
- Politique Faune
- Prix Harfang des neiges
- Publications
- Rage du raton laveur
- SOS Braconnage – Urgence faune sauvage
- Statistiques de chasse et de piégeage
- Tirages au sort
- Univers des animaux