Bien comprendre et utiliser les rapports d’inventaires
1- Méthodologie
Les méthodes d’inventaire sont adaptées aux différents contextes (par exemple, la superficie de la zone d’inventaire, la fréquence de réalisation des inventaires, le statut isolé d’une population, etc.). Les détails méthodologiques sont présentés dans les rapports et doivent être considérés dans toute interprétation des résultats d’inventaire.
Certains inventaires ont pour objectif d’assurer une couverture complète du territoire alors que d’autres ne visent que certains territoires où une concentration de caribous est observée à des moments particuliers de l’année (par exemple, durant le rut).
Les inventaires réalisés dans l’aire de répartition continue du caribou forestier au Québec (excluant les populations de caribous isolées de Charlevoix, de Val-d’Or et de la Gaspésie) ne couvrent pas nécessairement des populations distinctes de caribous. Dans certains cas, les zones inventoriées visent plutôt des secteurs connus d’utilisation par le caribou, qui peuvent correspondre en totalité ou en partie à une population en particulier.
Dans plusieurs cas, les inventaires de caribous d’une même région ont été réalisés dans des secteurs différents ou sur des superficies différentes. Cette approche permet de maximiser la couverture du territoire inventorié et d’avoir une image globale de l’abondance de caribous dans la région.
Les populations de caribous forestiers et montagnards occupent des habitats où la couverture forestière peut limiter la visibilité. Les rapports d’inventaire présentent donc :
Un dénombrement minimal de caribous, qui correspond au nombre réel de caribous observés durant l’inventaire;
Une approximation du nombre et de la densité de caribous sur le territoire inventorié, correspondant au dénombrement minimal et à la densité corrigés en fonction du taux de visibilité. Le taux de visibilité est estimé à partir de la présence de caribous munis de colliers télémétriques et permet de pallier la détection imparfaite de tous les individus au moment de l’inventaire.
Il est essentiel de prendre connaissance des détails méthodologiques et de les comprendre afin de bien utiliser les résultats d’inventaire.
2- Utilisation des résultats d’inventaire
Les résultats d’un inventaire aérien ne s’appliquent généralement qu’à l’aire d’inventaire décrite dans le rapport. En effet, les inventaires ont historiquement été réalisés dans les secteurs connus pour être utilisés par le caribou et peuvent ainsi exclure les zones peu propices. En ce sens, il n’est pas possible de considérer que les résultats de l’inventaire soient applicables à un secteur semblable ou adjacent, mais non inventorié.
La comparaison du dénombrement de caribous est possible dans le cas des petites populations isolées (populations de Charlevoix, de Val-d’Or et de la Gaspésie) où les territoires survolés sont similaires d’une année à l’autre et où le territoire utilisé par la population est assez bien connu.
Les résultats d’inventaire doivent être considérés en complémentarité avec la productivité et le taux de survie pour refléter adéquatement la situation d’une population. Lorsque l’information est disponible, les rapports présentent des données explicites sur celle-ci.