Méthodes pour prévenir l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes

Après avoir navigué, pêché ou pratiqué une activité nautique ou aquatique, vous devez prendre des mesures de précaution pour éviter de propager des espèces exotiques envahissantes entre différents plans d’eau. Voici quatre étapes à suivre :

  • Inspectez votre matériel ainsi que votre embarcation et votre remorque s’il y a lieu. Retirez entièrement tout amas et résidu de plantes aquatiques, toute boue ou tout organisme visible à l’œil nu. Vous devez les jeter dans un endroit qui évitera leur réintroduction dans la nature, comme des poubelles;
  • Videz toute eau pouvant se trouver dans votre embarcation ou sur votre matériel avant de quitter le plan d’eau. Vérifiez notamment les viviers, le moteur, la cale et les glacières;
  • Nettoyez et séchez tout matériel qui a été en contact avec l’eau ainsi que votre embarcation et votre remorque s’il y a lieu. Utilisez une méthode de décontamination reconnue;
  • Répétez toutes ces étapes lorsque vous prévoyez visiter un nouveau plan d’eau.

Consultez le Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique dans le but de prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes (PDF 1.30 Mo). L’information est également résumée dans le dépliant Nettoyer pour ne pas propager (PDF 588 Ko).

Méthodes de décontamination

La décontamination des embarcations, des remorques et de l’équipement utilisés en milieu aquatique est une pratique reconnue pour freiner l’introduction et la propagation des espèces aquatiques envahissantes d’un plan d’eau à un autre.

Voici neuf méthodes de décontamination que vous pouvez utiliser.

MéthodeConcentrationPressionTemps de traitement par surface pour déloger les organismes
Nettoyage à la vapeur d’eau chaude*Vapeur > 60 °C2 600 psi5 à 10 secondes
Eau chaude*60 °CSans pression10 minutes
Eau chaude*60 °C2 600 psi5 à 10 secondes
Eau froide< 40 °C2 600 psi30 secondes
Chlore ou eau de Javel (non concentré)*100 ml/lS. O.10 minutes
Vinaigre blanc750 ml/lS. O.20 minutes
Séchage à l’airHumidité de < 65 %S. O.5 jours consécutifs
CongélationEntre -9 et 0 °CS. O.24 heures
Congélation-9 °C et moinsS. O.8 heures

*Favorise la mortalité des organismes aquatiques si les directives sont respectées.

Conseils supplémentaires

Si vous faites le nettoyage de votre embarcation avant d’accéder au plan d’eau, il est recommandé de le faire à plus de 30 mètres de tout cours d’eau, y compris les ruisseaux, les fossés ainsi que les bouches d’égout. Cela préviendra le ruissellement de l’eau souillée vers le plan d’eau.

Il est préférable d’effectuer le nettoyage sur un sol absorbant et ayant une pente nulle d’où l’eau pourra par la suite s’évaporer.

Conseil

Trouvez une station de nettoyage

Pour trouver une station de nettoyage des embarcations, consultez notre carte interactive Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ne remettez pas à l’eau des poissons ou tout autre organisme aquatique qui proviennent d’un autre plan d’eau, qu’ils soient vivants ou morts. Mettez-les plutôt au rebut ou au sol, loin de l’eau.

Respectez la réglementation sur la pêche et celle sur les poissons appâts concernant le transport des poissons et l’utilisation de poissons appâts, car ces pratiques sont une voie d’entrée potentielle d’espèces exotiques envahissantes dans nos eaux.

Apprenez à reconnaître les différentes espèces exotiques envahissantes.

Demande d’informations supplémentaires

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec