1. Accueil  
  2. Agriculture, environnement et ressources naturelles  
  3. Faune  
  4. Cohabiter avec les animaux sauvages  
  5. Bonnes pratiques à adopter en présence d’animaux sauvages

Bonnes pratiques à adopter en présence d’animaux sauvages

Les animaux sauvages ne sont généralement pas dangereux, mais ils peuvent être parfois imprévisibles et poser des risques dans certaines circonstances. Soyez prudent lorsque vous êtes en leur présence et respectez leur espace vital.

Évitez d’approcher, de toucher, de caresser ou de nourrir des animaux sauvages, même s’ils ont l’air inoffensifs.

Observez-les de loin et appréciez leur présence en gardant une saine distance. Évitez de les stresser en vous approchant, en les poursuivant ou en formant des attroupements autour d’eux.

Ne soignez pas ou n’adoptez pas d’animaux sauvages malades ou orphelins. Ne touchez jamais un animal blessé, malade ou mort. Si vous devez le faire, par exemple pour récupérer l’animal, portez des gants. Suivez nos recommandations pour prévenir les maladies animales transmissibles à l’humain lorsque vous entrez en contact avec un animal.

Apprenez aux enfants les comportements sécuritaires à adopter envers les animaux. Ne laissez jamais les jeunes enfants sans surveillance en présence d’un animal sauvage.

Ne laissez pas errer vos animaux domestiques. Évitez qu’ils soient en contact avec des animaux sauvages.

Empêchez les animaux sauvages d’approcher des habitations et des lieux abritant des animaux domestiques. Vous pouvez par exemple bloquer les voies d’accès aux bâtiments et aux poubelles. Apprenez-en plus sur les mesures de prévention et de contrôle.  

Ne gardez pas en captivité des espèces comme le raton laveur ou la mouffette. Sans permis, c’est illégal. Seuls certains titulaires d’un permis de garde peuvent soigner ces animaux.

Appliquez immédiatement les mesures de protection et de prévention si vous ou votre animal avez été mordus ou griffés par un animal ou en contact avec sa salive.

Réagissez calmement si vous rencontrez un ours noir. Même si les attaques sur les humains sont rares, adoptez les bons comportements en leur présence.

Laissez un grand passage lorsque vous rencontrez un orignal pour qu’il puisse s’en aller.

Soyez vigilant lorsque vous conduisez. Certains animaux comme les orignaux et les cerfs peuvent causer des accidents importants.

Quand contacter SOS Braconnage – Urgence faune sauvage

Dans quelle situation devez-vous signaler un animal sauvage à SOS Braconnage – Urgence faune sauvage?

  • Un animal sauvage vous a attaqué.
  • La présence d’un animal sauvage représente un risque pour votre sécurité ou celle d’autrui.
  • Vous avez trouvé un oiseau de proie blessé ou mort.
  • Vous êtes en présence d’un cerf de Virginie, d’un orignal ou d’un ours noir blessé ou confiné (ex. : dans un endroit clôturé, dans une piscine).

Si vous rencontrez l’une de ces situations, communiquez avec SOS Braconnage – Urgence faune sauvage au 1 800 463‑2191 ou à l’adresse centralesos@mffp.gouv.qc.ca.

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec