Faune > Forum Faune
Forum Faune

Forum Faune

Message du ministre

C’est avec une immense fierté que je vous souhaite la bienvenue dans cet espace du Forum Faune, une initiative personnelle qui me tient à cœur. Ce forum a été conçu pour réunir et mobiliser les acteurs du milieu autour d’objectifs communs.

Depuis mon arrivée au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en 2016, j’ai pu constater à quel point la faune passionne, mais, surtout, à quel point les intervenants s’y investissent au quotidien! Il va sans dire que le Ministère bénéficie grandement de leur engagement et de leur expertise pour assurer, dans l’intérêt de toutes et tous, sa mission de conservation, de gestion et de mise en valeur de la faune.

La variété et le dynamisme des activités fauniques au Québec reposent sur ce formidable réseau de personnes, d’organismes, d’entreprises et d’établissements d’enseignement et de recherche. C’est dans ce contexte qu’il m’apparaît indispensable de nous réunir pour cibler les enjeux prioritaires et faire émerger les meilleures solutions, dans un esprit de concertation efficace.

Le Forum Faune est une occasion privilégiée d’échanger sur diverses thématiques, de mettre en lumière des initiatives porteuses mises sur pied un peu partout au Québec, de faire connaître vos bons coups et d’explorer de nouvelles approches dans le domaine faunique. Je vous invite à profiter pleinement de cette tribune formidable et à contribuer à la réflexion!

La pérennité des habitats fauniques et des espèces qui y vivent dépend en partie des initiatives que nous mettrons en œuvre ainsi que des connaissances que nous continuerons d’acquérir et de diffuser pour assurer une saine gestion des écosystèmes. Plusieurs gestes concrets ont été posés au cours des dernières années, et ces avancées sont de précieux fondements sur lesquels nous devons appuyer nos actions au cours des prochaines années.

Comme vous, je souhaite vivement que les prochaines générations puissent profiter de l’une des plus belles richesses du Québec, son patrimoine faunique. C’est pourquoi il est d’autant plus important de favoriser, tous ensemble, de saines pratiques de conservation et de mise en valeur de notre faune, et ce, au bénéfice de tous les Québécois et toutes les Québécoises, ainsi que des générations futures.

Bon Forum à toutes et à tous!

Luc Blanchette
Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

À propos

La faune et la nature, sous toutes leurs formes, sont intrinsèquement liées à notre culture. Elles constituent un héritage collectif qu’il est nécessaire de préserver et de mettre en valeur au bénéfice de tous et toutes.

Depuis de nombreuses années, plusieurs organismes sont actifs en ce sens en participant à la conservation et à la mise en valeur des milieux naturels et de la faune qui les habite. Ancrés dans les communautés, ces organismes jouent un rôle de premier ordre afin de mobiliser et de sensibiliser la population à la nature afin qu’elle s’en rapproche.

Le Forum Faune a pour but de mobiliser et d’unir les acteurs concernés autour d’objectifs communs. Il s’agit d’une occasion d’échanger sur les enjeux et de faire connaître les réalisations et les meilleures pratiques à l’égard des thématiques ciblées.