Faune > Pêche > Fête de la pêche > Foire aux questions
Fête de la pêche - 2, 3 et 4 juin 2017

Foire aux questions

La Fête de la pêche a 20 ans! Mais la Fête de la pêche, c’est quoi au juste?

La Fête de la pêche est un rendez-vous annuel qui se tient durant trois jours, au début de la saison de pêche, en juin. Elle offre la possibilité de pêcher exceptionnellement sans permis  pendant ces trois jours (sauf pour le saumon atlantique). Elle a ainsi pour but de faire découvrir et redécouvrir la pêche récréative à la population québécoise et de favoriser une relève de pêcheurs. Jumelée au Programme d’ensemencement des lacs et des cours d’eau ainsi qu’au Programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, elle réunit toutes les conditions gagnantes pour favoriser une première expérience positive de pêche.

Instaurée en 2000, la Fête de la pêche présente annuellement plus de 200 activités qui ont lieu sur tout le territoire québécois.

C’est quand?

La Fête de la pêche a toujours lieu les vendredis, samedis et dimanches qui suivent le premier jeudi du mois de juin. Les dates officielles du 20e anniversaire de la  Fête de la pêche 2019 sont donc les 7, 8 et 9 juin prochain.

C’est pour qui?

Tous les résidents du Québec peuvent participer à la Fête!Tous les résidents du Québec peuvent participer à la Fête!

Puisque la Fête se tient la fin de semaine, elle facilite la participation de l’ensemble de la population, dont les jeunes familles. La Fête de la pêche, c’est aussi l’occasion pour les passionnés de pêche de transmettre leur savoir aux jeunes et aux nouveaux pêcheurs.

Par qui sont organisées les activités?

Ce sont les organismes communautaires comme des associations de pêcheurs, des associations de loisirs, les municipalités, des camps de vacances, etc. qui organisent les activités dans les différentes régions du Québec grâce à l’apport important de milliers de bénévoles.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs fait la promotion des activités.

Quel est le rôle du Ministère?

Le Ministère a instauré ce rendez-vous annuel et son rôle est de soutenir les organismes participants. Il finance une partie des ensemencements de poissons réalisés dans le cadre de ces activités grâce à son Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau:

Il se charge également d’informer les citoyens de la tenue de la Fête en plus de diffuser sur le site Web la liste officielle des activités proposées dans les différentes régions..

Comment y participer?

C’est facile! Consultez les activités de la Fête de la pêche. Ces activités sont habituellement gratuites. Il suffit de se présenter sur les lieux des activités annoncées. Notez que l’accès à certains sites peut être payant. Pour obtenir des détails sur une activité en particulier, il est recommandé de communiquer avec l’organisateur.

Doit-on s’inscrire?

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de s’inscrire aux activités qui ont lieu durant la fin de semaine. Mais il est recommandé de s’informer auprès des organisateurs de votre région pour connaître les modalités des activités.

Notez que pour participer à une activité d’initiation à la pêche tenue dans le cadre du Programme Pêche en herbe  de la Fondation de la faune, une inscription préalable est nécessaire. Il faut communiquer avec l’organisme organisateur pour obtenir les détails.

Que doit-on apporter?

La Fête de la pêche offre des activités de pêche à gué, à moins d’exceptionsLe matériel de base (cannes à pêche, leurres, etc.) et votre sourire ! La Fête de la pêche offre des activités de pêche à gué, à moins d’exceptions. Plusieurs bénévoles sont sur place pour vous montrer les rudiments.

Pour les jeunes inscrits au Programme Pêche en herbe, les cannes à pêche sont généralement fournies au moment de la formation.

Est-ce que ça prend un permis durant la Fête de la pêche?

Non, et ce, de façon exceptionnelle durant les trois jours de la Fête de la pêche. Toutefois, cette permission concerne exclusivement la pêche sportive (autre que la pêche au saumon atlantique) telle qu’elle est définie dans le Règlement de pêche du Québec . La réglementation en vigueur s’applique.

Où peut-on pêcher?

Les zones de pêche permises sont les mêmes que celles prévues pour la pêche sportive  (autre que le saumon atlantique) dans le Règlement de pêche du Québec.

Quels poissons peuvent être pêchés?

Il est important de vérifier quelles sont les espèces pouvant être pêchées à l’endroit où vous irez durant ces journées. Le Règlement de pêche du Québec  s’applique normalement pendant la Fête de la pêche.

Y a-t-il des quotas à respecter?

Les mêmes limites de prise  prévues pour la pêche sportive (autre que le saumon atlantique) dans le Règlement de pêche du Québec s’appliquent lors de la Fête de la pêche.

De manière générale, en dehors de la Fête de la pêche, à partir de quel âge peut-on pêcher?

Tel que le prévoit le Règlement de pêche du Québec :

Un enfant mineur peut toujours pêcher en vertu du permis de son parent.

Par ailleurs, une personne peut pêcher en vertu du permis de son conjoint à la condition d’être en sa compagnie ou de porter ce permis sur elle, sauf pour le permis de pêche sportive du saumon atlantique.

Enfin, un mineur ou un étudiant adulte peut pêcher en compagnie d’un adulte qui est titulaire d’un permis.

Voici quelques renseignements utiles .