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Fête de la pêche - 2, 3 et 4 juin 2017

Volet scolaire

Marilyne PareLe vendredi est une journée spécialement dédiée aux jeunes afin de leur permettre de participer à la Fête de la pêche avec leur classe. Faites découvrir la pêche à vos élèves grâce à différentes activités en classe.

Raconte-moi la pêche!

Rédaction d’une histoire à partir de l’illustration d’une scène de pêche .

  • Inventer une histoire pour chacune des scènes de pêche présentées sur l’illustration :
    • diviser la classe en groupes de 3 à 4 élèves, de façon à ce que chaque groupe dispose d’une scène différente autour de laquelle l’histoire sera bâtie;
    • établir des liens entre les différentes scènes pour qu’elles constituent une histoire complète (optionnel).
  • Créer un poème ou un récit sur une journée à la pêche en s’inspirant de l’illustration;le français;
  • Raconter une histoire de pêche d’après le témoignage d’un des proches de l’élève ou, encore, d’après une de leurs expériences personnelles.

Création d’un abécédaire illustré

Création d’un abécédaire réalisé à partir de l’illustration d’une scène de pêche .

  • Les élèves sélectionnent des éléments (objet ou activité qui figurent sur l’illustration et construisent un abécédaire.  Ils doivent donc désigner par un mot ce qui est représenté sur l’illustration et ce, pour chacune des lettres de l’alphabet.
  • Les élèves constituent un abécédaire par équipe de 3 à 4; OU
  • Individuellement, chaque élève doit trouver quelques mots qui commencent par une lettre qui lui a été attribuée en début d’exercice. L’abécédaire sera alors le résultat de l’amalgame des travaux des élèves. Cet abécédaire pourrait devenir un outil de référence pour toute la classe.

Univers social

Invitation à la découverte

Les élèves découvrent certains renseignements de base sur l’information réglementaire entourant la pratique de la pêche sportive au Québec dans leur région.

À partir de la carte des zones de pêche , les élèves identifient la zone dans laquelle ils peuvent pêcher. Ils peuvent trouver les périodes où la pêche est permise, ainsi que les limites de prise des espèces de poisson que l’on peut y pêcher en consultant les règles générales de la pêche sportive .

Arts

Réalisation d’un gyotaku

Faire un gyotaku , qui consiste à reproduire l’image d’un poisson par la prise de son empreinte sur du papier. En suivant l’hyperlien ci-dessus, vous serez guidé dans la réalisation de cet art japonais.

Montage d’une mouche

Les élèves sont invités à réaliser une Wooly Bugger . Les étapes de création sont présentées dans un site Internet de pêcheurs à la mouche.

Éducation à la citoyenneté

Illustration des principales règles de pêche

Réaliser une présentation PowerPoint pour illustrer les principales règles de pêche à respecter dans votre région selon les espèces, par exemple :

  • avoir ton permis de pêche;
  • respecter la période de pêche selon l’espèce;
  • respecter la limite de prise quotidienne pour l’espèce pêchée;
  • avoir une ligne à l’eau par pêcheur;
  • ne pas utiliser du poisson comme appât;
  • les poissons que tu manges comptent dans ta limite de prise;
  • conserver la peau des poissons pour identifier l’espèce;
  • ramasser tes déchets.

Plusieurs caractéristiques, telle sa valeur nutritive, font du poisson un mets de choix. Afin de mieux connaître et d’apprécier le poisson, faire chercher des recettes par les élèves pour qu’ils puissent le cuisiner eux-mêmes (recettes maison, recettes de différentes communautés, etc).

Liens utiles