Relève à la chasseFin de semaine de chasse au cerf de Virginie destinée à la relève

Cette fin de semaine permet aux chasseurs de la relève de pratiquer la chasse au cerf de Virginie en compagnie d’un mentor, sous certaines conditions et dans le respect des modalités de chasse définies. Elle a donc pour but de favoriser la pratique de la chasse et le transfert de connaissances des chasseurs expérimentés.

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LA PÉRIODE D’INSCRIPTIONS POUR L’ÉVÉNEMENT 2020 EST TERMINÉE.

Note : Seuls les jeunes qui auront 12 ans d’ici le 30 octobre, et qui pourront alors faire une demande pour se procurer un permis d’initiation, sont encore autorisés à s’inscrire en complétant le formulaire ci-dessous. L’inscription doit se faire au plus tard le 30 octobre à midi.

La fin de semaine destinée à la relève aura lieu les 31 octobre et 1er novembre 2020. Ces dates de chasse sont ajoutées au calendrier habituel et ne sont réservées que pour les apprentis chasseurs et leur accompagnateur.

La fin de semaine de chasse au cerf de Virginie destinée à la relève est une initiative découlant du Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027.

Dans cette page, vous trouverez :

Conditions d’admissibilité pour la relève

  • Obtenir un permis éducatif afin d’avoir l’autorisation de pratiquer la chasse au cerf de Virginie pendant la fin de semaine de chasse destinée à la relève.
  • Correspondre à l’un des trois profils suivants :
    • jeune chasseur : être un chasseur résident du Québec âgé entre 12 et 17 ans au 31 octobre 2020 et être titulaire d’un certificat du chasseur approprié selon l’arme utilisée.
    • détenteur d’un permis d’initiation : peu importe l’âge, être un résident du Québec détenteur d’un numéro d’autorisation pour se procurer un permis d’initiation à la chasse au cerf de Virginie. Si vous n’avez jamais fait de demande de numéro d’autorisation pour vous procurer un permis d’initiation à la chasse, il est possible de le faire auprès du MFFP rapidement.
    • nouveau chasseur certifié : peu importe l’âge, être un chasseur résident du Québec devenu nouveau chasseur certifié en 2019. Pour respecter cette dernière condition, vous devez avoir suivi et réussi votre cours pour l’obtention du certificat du chasseur (codes A, B ou F) dans l’année civile précédant celle de la fin de semaine destinée à la relève, soit du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Obligation réglementaire : documents officiels nécessaires pour participer

Au moment de la chasse, avoir en votre possession votre permis éducatif en plus de votre permis de chasse régulier ou supplémentaire au cerf de Virginie valide associé à la zone de chasse où vous pratiquez l’activité. Les jeunes de 12 à 17 ans, ainsi que les étudiants de 18 à 24 ans porteurs d’une carte d’étudiant valide, sont toujours autorisés à chasser en vertu du permis de chasse au cerf de Virginie d’un adulte.

Renseignements complémentaires

Règles générales pour l’accompagnement

Pendant la fin de semaine destinée à la relève, l’accompagnateur adulte ne peut utiliser ni avoir en sa possession une arme.

Pour leur part, les chasseurs de la relève titulaire du permis éducatif délivré à cette fin doivent respecter les règles suivantes :

  • pour chasser avec une arbalète ou un arc, un jeune de 12 à 15 ans, détenteur d’un certificat du chasseur l’autorisant à chasser avec ces engins, doit être accompagné d’une personne âgée de 18 ans ou plus, qui est également titulaire d’un certificat valide approprié à l’arme utilisée. Pendant cette journée, l’accompagnateur adulte ne peut accompagner plus de deux jeunes à la fois.
  • pour chasser avec une arme à feu, un jeune de 12 à 17 ans, détenteur d’un certificat du chasseur l’autorisant à chasser avec cet engin, doit être accompagné d’une personne âgée de 18 ans ou plus, qui est également titulaire d’un certificat valide approprié à l’arme à feu. Pendant cette journée, l’accompagnateur adulte ne peut accompagner plus de deux jeunes à la fois. D’autres obligations doivent être respectées en vertu de la Loi fédérale sur les armes à feu .
  • le titulaire d’un permis d’initiation doit être accompagné d’un résident du Québec âgé d’au moins 25 ans, titulaire d’un certificat valide du chasseur approprié à l’arme utilisée. De plus, le titulaire de ce permis doit s’assurer de respecter les règles définies à ce type de permis, relativement à la réglementation en vigueur. Pendant cette journée, l’accompagnateur adulte ne peut accompagner qu’un seul titulaire de permis d’initiation à la fois.
  • pour les nouveaux chasseurs certifiés en 2019, il n’est pas obligatoire d’être accompagné d’une personne pour chasser avec une arbalète ou un arc si vous êtes âgé d’au moins 16 ans, ou bien pour chasser avec une arme à feu si vous êtes âgé d’au moins 18 ans. Il est tout de même recommandé de faire appel à un mentor pendant cette fin de semaine afin de favoriser le transfert de connaissances de chasseurs expérimentés.

Cerf de Virginie

Faire une demande de permis éducatif

Le permis éducatif est obligatoire pour participer à la fin de semaine destinée à la relève. Il est transmis sans frais aux participants avant le début de la période de chasse.

Notez que le formulaire est compatible seulement avec la dernière version de Google Chrome Mozilla Firefox  ou Safari .

Remplir le formulaire en ligne

Modalités de chasse pendant la fin de semaine destinée à la relève

Les modalités de chasse au cerf de Virginie permises pendant la fin de semaine destinée à la relève sont détaillées par zone. De plus, l’ensemble des règles de la chasse au gros gibier doit être respecté.

Zones où la chasse est permise Âge et sexe du cerf Armes autorisées
1 nord, 1 sud, 2 est, 2 ouest, 3 est, 3 ouest, 4, 5 est, 5 ouest, 6 nord (note 4), 6 sud (note 4), 7 nord, 7 sud, 8 est, 8 nord, 8 sud, 9 est, 9 ouest, 10 est, 10 ouest, 11 est, 11 ouest, 12, 13 sud-ouest (note 2), 15 ouest Cerf avec bois (notes 3 et 6) (7 cm ou plus) Armes à feu, arbalète et arc (note 1)
15 est, 26 est, 26 ouest, 27 est, 27 ouest, 28 Cerf avec bois (notes 3 et 6) (7 cm ou plus) Arbalète et arc (note 1)
Ensemble des îles et îlots du fleuve Saint-Laurent, en aval du pont Pierre-Laporte, compris dans les zones 2 est, 2 ouest, 3 est, 27 est, 27 ouest (note 7) Cerf avec ou sans bois Arbalète et arc (note 1)

Note 1 : dans les réserves fauniques et les pourvoiries à droits exclusifs, certaines modalités de chasse au cerf de Virginie diffèrent de celles des zones où elles sont situées. Pour plus d’information, communiquez avec la réserve faunique ou la pourvoirie pour connaître les modalités en vigueur sur son territoire.

Note 2 : la zone 13 sud-ouest se définit comme la partie de la zone 13 située au sud de la limite suivante : la route 101, le chemin Kipawa et le chemin forestier R0819. Elle ne comprend pas les zecs Dumoine, Maganasipi et Restigo.

Note 3 : pendant une période de chasse au cerf avec bois, le résident titulaire d’un permis de chasse au cerf sans bois par tirage au sort peut chasser le cerf sans bois dans la zone de chasse indiquée sur son permis. Lorsque des permis de chasse au cerf sans bois par tirage au sort sont délivrés pour une réserve faunique ou une zec, les permis de la zone où se trouvent cette réserve faunique ou cette zec ne sont pas valides sur ces territoires. Inversement, les permis délivrés pour ces territoires ne peuvent être utilisés dans la zone où ils se trouvent (voir la foire aux questions pour différentes mises en situation).

Note 4 : un cerf avec bois (7 cm ou plus) respectant la norme sur la restriction de la taille légale des bois (RTLB) est un cerf dont les bois portent un minimum de trois pointes de 2,5 cm ou plus sur au moins un côté du panache.

Note 5 : dans certaines zones, la chasse peut être interdite ou restreinte sur certains territoires spécifiques.

Note 6 : ne comprend pas les îles et îlots du fleuve Saint-Laurent en aval du pont Pierre-Laporte compris dans cette zone.

Note 7 : Zone 2 est : Île du Bic, Île Saint-Barnabé; Zone 2 ouest : Île aux Lièvres, Île Verte; Zone 3 est : Grosse-Île, Île aux Grues, Île aux Oies, Île Patience, Île de la Sottise, Île Brothers, Île Longue, Île du Cheval, Île Ronde, Île au Canot, Île à Deux Têtes, Île Sainte-Marguerite, Battures aux Loups Marins; Zone 27 est : Île aux Coudres; Zone 27 ouest : Île d’Orléans, Île au Ruau, Île Madame.

Tirage au sort annuel des permis spéciaux de chasse au cerf sans bois

Un nombre de permis de cerf sans bois ont été délivrés par tirage au sort en juin 2020 et peuvent être utilisés pendant la fin de semaine destinée à la relève. Un pourcentage de permis a été réservé, entre autres, aux chasseurs résidents du Québec devenus nouveaux chasseurs certifiés en 2019. Le permis obtenu par tirage au sort autorise son titulaire à abattre un cerf sans bois (femelle ou faon) dans la zone de chasse ou la zec indiquée sur ce permis. De plus, il est possible d’utiliser un permis de cerf sans bois d’un membre de la famille immédiate.