1. Accueil  
  2. Agriculture, environnement et ressources naturelles  
  3. Faune  
  4. Gestion de la faune et des habitats fauniques  
  5. Gestion des espèces fauniques  
  6. Plans de gestion  
  7. Plan de gestion du saumon atlantique  
  8. Projet expérimental de gestion de la pêche au saumon adaptée aux conditions thermiques des rivières

Projet expérimental de gestion de la pêche au saumon adaptée aux conditions thermiques des rivières

Un projet expérimental a été mis sur pied en 2020 pour vérifier l’efficacité d’une mesure qui prévoit la fermeture des activités de pêche lorsque l’eau des rivières à saumon est trop chaude pour l’espèce.

Objectifs et localisation du projet

L’objectif de ce projet est de valider son effet sur le saumon atlantique et sur la clientèle d’adeptes de ce type de pêche.

Deux parties de rivières ont été ciblées pour le projet :

  • Tous les secteurs de la zec de la RivièrePetit Saguenay qui sont gérés par l’Association de la rivière PetitSaguenay.
  • Le secteur 3 de la zec de la RivièreSaintJean-Saguenay qui est géré par la Corporation de gestion RivièreSaintJeanSaguenay.

Ainsi, lorsque la température de l’eau est supérieure à 22 degrés Celsius et que les conditions météorologiques prévoient que cette situation se prolongera quelques jours, le gouvernement et les organismes gestionnaires de ces territoires peuvent décider d’y fermer la pêche.

Stress thermique

La température élevée de l’eau provoque un manque d’oxygène et une accumulation de sous-produits toxiques chez le saumon. Dans ces conditions, les chances de survie des individus capturés et remis à l’eau à la pêche sportive diminuent.

Conditions de réouverture des activités de pêche

La décision de rouvrir les activités de pêche est prise par le gouvernement et l’organisme gestionnaire de la rivière. La température de l’eau doit avoir redescendu à des conditions permettant au saumon de récupérer de l’épisode de stress thermique. De plus, les prévisions météorologiques doivent maintenir ces conditions d’eau pendant quelques jours.

Pour savoir si la pêche est ouverte ou fermée ou pour connaître les options offertes advenant une fermeture de la pêche, vous devez communiquer avec l’organisme gestionnaire de la rivière :

Cette sensibilité aux hausses de température, dont la fréquence et la durée augmentent avec les changements climatiques, a poussé plusieurs instances, dont le gouvernement, à adopter des mesures. Ainsi, le gouvernement s’assure d’une saine gestion de la ressource.

Ce projet a été appliqué pour une première fois en 2021.

Dernière mise à jour : 8 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec