Politique Faune

Pourquoi une politique gouvernementale sur la faune au Québec?

La faune est un fondement de la société québécoise par sa valeur sociale, économique et environnementale. Afin de maintenir et de valoriser ce patrimoine naturel collectif, des actions d’envergure faisant appel à de nombreux acteurs de la société seront nécessaires. Une approche innovante et audacieuse sera indispensable pour relever les défis actuels et futurs.

C’est ce que visera la politique gouvernementale sur la faune. Le gouvernement dotera le Québec d’une vision pour travailler ensemble à l’atteinte d’objectifs ambitieux sur un horizon de 10 ans, au bénéfice de la conservation de la faune et de ses habitats ainsi qu’à celui des Autochtones et de la population du Québec, dès maintenant et pour les générations futures.

Démarche participative

Participation publique (automne 2019)

À l’automne 2019, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a lancé une vaste démarche permettant d’engager le dialogue avec ses partenaires fauniques, les communautés autochtones et les acteurs concernés. Ceux-ci ont fait connaître leurs points de vue, observations ou préoccupations à l’égard de la faune devant des représentants gouvernementaux lors d’ateliers de travail présentés dans les 17 régions administratives du Québec. Au total, c’est plus de 500 membres d’organisations qui sont venus s’exprimer.

La population a également été invitée à participer à la réflexion entourant l’élaboration de la politique en répondant à un sondage et en faisant part de ses commentaires. Ce sondage était disponible en ligne du 18 novembre au 31 décembre 2019. Plus de 17 300 personnes ont répondu au sondage et, de ce nombre, plus de 12 500 personnes ont émis des commentaires dans la section prévue à cet effet.

Pour consulter le document de synthèse 

Ateliers de cocréation (hiver 2020 – partiellement annulés)

Cette étape avait pour but de stimuler les échanges et de mobiliser les acteurs possédant une grande diversité d’expertises autour d’une vision et d’objectifs communs à l’intérieur d’ateliers de cocréation.

En raison des directives données pour contrer la propagation de la COVID-19, une partie des activités prévues à l’hiver 2020 a été annulée.

Élaboration (été et automne 2020)

Dans l’optique d’offrir une vision qui réponde aux diverses attentes exprimées, le Ministère s’appuie sur l’information recueillie lors des étapes précédentes ainsi que sur son expertise interne pour élaborer la toute première politique gouvernementale sur la faune. La future politique sera également soumise à des consultations comme le prévoit la démarche gouvernementale.

Mise en œuvre (2021)

La future politique déterminera les engagements du gouvernement pour les dix prochaines années en matière de faune. Sa mise en œuvre se traduira par des mesures et des initiatives concrètes élaborées en concertation avec les divers acteurs du milieu faunique.