La Protection de la faune assure la protection des espèces fauniques et de la biodiversité. Elle sensibilise également la population aux meilleures pratiques envers la faune, notamment dans des contextes de récoltes de chasse, de pêche et de piégeage, et ce, au bénéfice de la collectivité. Leur devise est « protéger, éduquer et prévenir ».

Protéger les espèces fauniques et leurs habitats

Les agentes et agents de protection de la faune sont responsables de l’application des lois et règlements qui régissent la faune au Québec. Ces lois concernent, notamment, la conservation et la mise en valeur des espèces fauniques et la protection des habitats.

Ayant le statut juridique d’agent de la paix, les agents de protection de la faune possèdent, entre autres, des pouvoirs :

  • d’inspection;
  • d’enquête;
  • d’arrestation;
  • de perquisition;
  • de saisie.

Dans le cadre de leur travail, les agents mènent une lutte constante contre le braconnage. Voici des exemples de leurs tâches :

  • Ils mènent des enquêtes pour retracer les responsables des actes de braconnage commis contre la faune.
  • Ils inspectent les travaux réalisés dans l’habitat du poisson afin de s’assurer qu’il n’est pas perturbé ou détruit.
  • Ils effectuent des perquisitions et des saisies lors des opérations de démantèlement d’activités de braconnage.
  • Ils effectuent diverses vérifications se rapportant au respect des conditions de garde en captivité des animaux.
  • Ils surveillent la chasse interdite aux oiseaux migrateurs.
  • Ils mènent des interventions de prévention et de protection des espèces fauniques menacées et vulnérables dans les diverses régions du Québec.
  • Ils participent aux opérations de surveillance des maladies, comme la maladie débilitante chronique des cervidés.
  • Ils apportent leur soutien lorsque des animaux sauvages se promènent en dehors de leur milieu naturel.
  • Ils prennent part à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes animales.
  • Ils assurent le respect des ententes de chasse, de pêche et de piégeage conclues par le gouvernement du Québec avec les communautés autochtones.
  • Ils supervisent les assistants à la protection de la faune qui travaillent dans les réserves fauniques, les parcs nationaux, les aires fauniques communautaires, les pourvoiries et les zones d’exploitation contrôlée.

Vous êtes témoin d'un acte de de braconnage ou d'un geste illégal allant à l’encontre de la faune ou de ses habitats? Signalez-le à SOS Braconnage – Urgence faune sauvage.

Techniques utilisées

Pour mener leurs enquêtes, les agentes et agents de protection de la faune utilisent différentes techniques.

Escouade canine

Depuis 1995, la Protection de la faune compte sur une escouade canine. Elle participe :

  • au démantèlement de réseaux de braconnage;
  • à des recherches en forêt ou sur des lieux suspects;
  • à des perquisitions tant dans la nature qu’à l’intérieur de bâtiments, de véhicules ou d’embarcations.

Le travail du maîtrechien consiste, entre autres, à débusquer des suspects cachés ou en fuite, à retracer des animaux, des carcasses ou du poisson et même à trouver des articles ayant été utilisés pour commettre des actes de braconnage.

Les interventions du maître-chien permettent de gagner un temps considérable dans les opérations de recherche. Elles aident aussi à déceler des indices supplémentaires et à accumuler davantage d’éléments de preuve lors d’une enquête.

Découvrez le travail du maître-chien Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Protection de la faune.

Laboratoire d’expertise

Le laboratoire d’expertise biolégale offre un soutien scientifique aux opérations. Il joue un rôle important et complémentaire dans le travail de l’agent de protection de la faune. Il aide :

  • à éclaircir les circonstances d’un acte illégal;
  • à en trouver l’auteur;
  • à établir une preuve scientifique qui permettra de faire avancer une enquête.

Les analyses réalisées au laboratoire sont diversifiées. Elles permettent :

  • l’identification d’un animal à partir de pièces anatomiques;
  • l’évaluation du lien entre des pièces;
  • le dénombrement de spécimens;
  • la détermination de l’âge;
  • la discrimination entre poisson sauvage et poisson d’élevage;
  • la détermination du mode de capture;
  • l’évaluation de la cause de la mort.

Pour les expertises de nature physique, notamment en matière de balistique, les agents ont accès aux services du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale.

Avis général

Vous avez reçu un avis de 7 ou de 14 jours?

Un agent de protection de la faune ou un assistant à la protection de la faune vous a remis un avis de 7 ou de 14 jours?

Conformez-vous rapidement en remplissant le formulaire qui s’applique à votre situation :

Éduquer le public à la protection de la faune

Tout au long de l’année, les agentes et agents de protection de la faune font des interventions de prévention et de sensibilisation. Des membres participent à divers programmes de formation à l’intention des nouveaux adeptes de la chasse et de la pêche. Ils sont également présents auprès des jeunes, notamment lors de la Fête de la pêche.

Plusieurs d’entre eux s’impliquent dans leur communauté. Ils participent de façon bénévole à des activités-bénéfice. Ils peuvent aussi en organiser au profit d’organismes de bienfaisance qui viennent en aide aux personnes démunies dans leurs régions respectives.

De plus, tous les ans, les agents remettent des centaines de kilos de viande de gibier saisis à des organismes de bienfaisance. Ces derniers les distribuent aux moins favorisés de nos collectivités.

Prévenir et sensibiliser le public

Les agentes et agents de protection de la faune visitent les écoles pour sensibiliser les jeunes à l’importance de préserver et de protéger la faune. Ils vont à la rencontre d’élèves dans le cadre du programme La faune et vous Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Les membres de la Protection de la faune participent également à certaines activités grand public. Ils sont présents dans des expositions et des salons thématiques où ils informent le public des nouveautés en matière de réglementation, en plus de les sensibiliser à la protection de la faune et de ses habitats.

Insatisfait d’un comportement?

Si vous êtes insatisfait du comportement d’un agent de protection de la faune, vous pouvez faire une plainte en déontologie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les agents et agentes de protection de la faune sont assujettis au Code de déontologie des policiers du Québec. Veuillez noter que les faits reprochés qui doivent être survenus dans l’exercice des fonctions de l’agent de protection de la faune concerné. Vous avez un an à compter de la date de l’événement pour déposer une plainte.

Devenir une agente ou un agent de protection de la faune

Pour déposer votre candidature afin de devenir agente ou agent de protection de la faune, vous devez remplir ces conditions :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnu par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Avoir terminé une année d’études postsecondaires ayant permis d’acquérir des connaissances concernant les diverses espèces fauniques du Québec et leurs habitats, l’environnement, la forêt, les techniques de chasse, de pêche et de piégeage ainsi que la réglementation afférente. Toute personne qui ne possède pas cette année de scolarité peut être admise à la condition qu’elle compense cette année de scolarité manquante par deux années d’expérience pertinente.
  • Détenir un permis de conduire valide de la classe 5 (véhicules de promenade).

Processus de sélection

Si vous êtes admissible, vous devrez d’abord passer une entrevue de présélection et des examens (écrits ou à choix de réponses).

Une fois votre candidature retenue, vous devrez ensuite réussir le test d’aptitudes physiques.

Test d’aptitudes physiques (TAP)

Le test s’effectue à l’Université de Montréal. Pour vous familiariser avec ses différentes étapes et pour avoir accès à un programme d’entraînement, consultez le protocole du test d’aptitudes physique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.s. Vous pouvez aussi visionner une vidéo d’un exemple de test d’aptitudes physiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin de bien vous préparer.

Vous devrez débourser environ 115 $. Ces frais pourront vous être remboursés à la fin de votre formation, après votre cérémonie de remise des diplômes.

En 2024, le test aura lieu à la fin du mois d’août et durant le mois de septembre. Si vous faites partie des personnes sélectionnées, vous recevrez le lien d’inscription par courriel. Choisissez votre date judicieusement, car aucune reprise ne sera permise.

Il sera possible de faire un test préparatoire, au coût de 65 $, le 30 juillet 2024. Vous recevrez de l’information à ce sujet au début du mois de juillet.

Examen médical

Si vous réussissez le test d’aptitudes physiques, vous devrez passer un examen médical. Cet examen déterminera si vous êtes apte à exercer des fonctions d’agente ou d’agent de protection de la faune. Il comprendra des tests visuels et auditifs, en plus d’un dépistage de drogues et d’autres substances interdites.

Vous devrez débourser environ 450 $ pour l’examen. Ces frais pourront vous être remboursés à la fin de votre formation, après votre cérémonie de remise des diplômes.

Vous aurez un délai de quatre semaines pour réaliser l’examen après avoir reçu la confirmation de la réussite de votre test d’aptitudes physiques. Vous devrez donc prendre rendez-vous rapidement dans l’une des cliniques médicales participantes.

Enquête de sécurité

Après avoir réussi les étapes précédentes, vous devrez répondre aux exigences de l’enquête de sécurité effectuée par l’employeur (Loi sur la police, article 115). Cette enquête consiste notamment à vérifier que vous êtes une personne de bonnes mœurs et qu’aucune condamnation n’a été prononcée à votre encontre pour un acte ou une omission que le Code criminel ou la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune définissent comme une infraction.

Cette enquête est payée par l’employeur.

Permis de conduire pour les véhicules d’urgence

Vous devez être titulaire d’un permis de la classe 4A. Pour obtenir ce type de permis, vous devrez débourser environ 30 $. Les informations sur la démarche pour obtenir ce permis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont disponibles sur le site Web de la SAAQ.

Formation d’agente ou d’agent de protection de la faune

Une fois que vous aurez passé l’enquête de sécurité, vous devrez suivre un programme de formation rémunérée d’une durée d’environ 21 semaines. Il se donne au Centre de formation et de perfectionnement de la protection de la faune à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, dans la région de Québec. Pendant cette période, l’hébergement et les repas seront fournis. Voici le déroulement de cette formation :

  • Deux semaines de mise à niveau en survie et secourisme en milieu isolé (mi-février).
  • Dix-sept semaines en continu pour la formation initiale complète de patrouilleuses et patrouilleurs (fin février) :
    • Conduite de véhicules d’urgences;
    • Arme de service et de soutien;
    • Intervention physique;
    • Amorce du processus d’enquête;
    • Surveillance tactique du territoire;
    • Aérosol capsique;
    • Sécurité de petits bâtiments.
  • Retour dans sa région pendant huit semaines afin de travailler comme agente ou agent de protection de la faune sur le terrain, en accompagnement.
  • Retour à Duchesnay pour deux semaines de perfectionnement, au cours du mois de septembre.
  • Cérémonie de remise des diplômes.