Conseils pour le nourrissage des oiseaux sauvages

Le nourrissage des oiseaux sauvages est une activité pratiquée à l’occasion par des citoyens et citoyennes. Bien qu’elle permette d’observer la nature, cette pratique n’est pas sans risque pour l’humain et la faune. L’utilisation de mangeoires ou le nourrissage à la main accroissent les contacts entre les oiseaux, mais aussi avec l’humain et peuvent augmenter les risques de transmission de maladies.

Pour éviter la transmission de maladies à l’humain et entre les oiseaux sauvages, ainsi que pour la sécurité des oiseaux, des règles de base devraient être appliquées lors de la pratique de cette activité.

Recommandations pour éviter la transmission de maladies des oiseaux aux humains

Lorsque vous entrez en contact avec un oiseau à mains nues, par exemple lors du nourrissage de mésanges ou des sittelles, lavez-vous ensuite les mains à l’eau et au savon ou encore utilisez un gel hydroalcoolique. De plus, évitez d’entrer en contact avec un oiseau qui ne semble pas en bonne santé.

Évitez de toucher à mains nues des surfaces ou des objets fortement contaminés par des fientes d’oiseaux, ou encore un oiseau mort ou qui présente des signes de maladie. Portez toujours des gants ou utilisez des sacs de plastique lors de la manipulation ou du nettoyage des mangeoires, ou encore pour ramasser un oiseau mort.

Assurez-vous de maintenir une bonne hygiène et de nettoyer les mangeoires au moins une fois par semaine à l’eau chaude et au savon à vaisselle. Si des oiseaux présentent des signes de maladie ou si des oiseaux sont morts, les mangeoires devraient être retirées temporairement et désinfectées en profondeur à l’aide d’une solution de Virkon ou d’eau de javel à 10 % (9 parties d’eau pour une partie d’eau de javel). Évitez également de faire l’entretien des mangeoires près des surfaces utilisées pour la préparation ou la consommation de nourriture.

Si vos vêtements ou vos chaussures ont été contaminés par du sang, des fientes ou des sécrétions respiratoires, lavez-les sans tarder avec du savon et de l’eau chaude.

Si une personne exposée à des oiseaux malades ou morts (cause inconnue ou grippe aviaire suspectée ou confirmée) présente des symptômes de grippe aviaire, elle doit contacter Info-Santé 811 et mentionner qu’elle a été en contact avec des oiseaux.

Recommandations pour éviter la transmission de maladies entre les oiseaux

Cessez temporairement de nourrir les oiseaux lorsque vous en observez qui sont malades ou morts à vos mangeoires. Vous devrez alors désinfecter ces mangeoires et jeter les graines qu’elles contenaient.

Évitez d’attirer les oiseaux sauvages à proximité de la volaille domestique, comme les poules ou les dindes, en raison de leur grande sensibilité à certaines maladies comme la grippe aviaire. Retirez les mangeoires si elles se trouvent dans l’environnement immédiat d’un élevage de volailles commercial ou de basse-cour. Néanmoins, les oiseaux qui fréquentent habituellement les mangeoires, comme les mésanges, les chardonnerets ou les bruants, sont moins à risque d’être atteints de la grippe aviaire.

Évitez de nourrir les oiseaux aquatiques, comme les canards, les oies et les goélands, qui sont des réservoirs naturels du virus de l’influenza aviaire et qui sont portés à former de grands rassemblements propices à la propagation de maladies.

Recommandations pour la sécurité des oiseaux

La présence de mangeoires autour d’une maison augmente le risque de causer des collisions avec des fenêtres, notamment à cause de l’augmentation de la quantité d’oiseaux aux alentours. Certaines solutions existent pour réduire ce risque.

Rendez vos fenêtres visibles aux oiseaux en installant des autocollants qui leur permettent de les voir. Plusieurs options existent sur le marché, mais les solutions les plus efficaces devraient former un motif espacé d’au plus 5 cm et couvrir l’ensemble de la fenêtre.

La distance entre les mangeoires et les fenêtres est un facteur qui peut influencer le risque de collision. Installer les mangeoires très près des fenêtres (un mètre et moins) peut éviter que les oiseaux prennent de la vitesse et se blessent s’ils percutent une fenêtre. Sinon, installez les mangeoires très loin des fenêtres (10 mètres ou plus) pour réduire la probabilité que les oiseaux s’envolent en direction de la fenêtre en cas de fuite.

Signalement des oiseaux malades ou morts

Signalez les oiseaux sauvages malades ou morts en composant le 1 877 346-6763. Évitez d’approcher et de manipuler ces animaux en attendant les directives.

À consulter aussi