Enregistrement de la faune

COVID-19 et enregistrement à distance du dindon et de l’ours noir

La situation de pandémie liée à la COVID-19 oblige tous les citoyens à restreindre leurs déplacements et à maintenir en tout temps une distance de 2 mètres avec les personnes qui ne résident pas à la même adresse. En conséquence, le Ministère demande aux chasseurs et aux piégeurs qui ne peuvent pas se déplacer dans une station d’enregistrement ouverte, d’utiliser le Formulaire d’enregistrement en ligne (aussi disponible en anglais).

Enregistrer votre prise en ligne

Veuillez prendre note que le formulaire d’enregistrement n’est pas supporté par le navigateur Internet Explorer. Vous devez utiliser un autre navigateur Web, tel que Chrome Mozilla  ou Safari  et y copier ce lien : https://sondages.mffp.gouv.qc.ca/index.php/217983

Rappelons que le chasseur qui a abattu un ours noir ou un dindon sauvage doit enregistrer lui-même son animal dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse; ce délai est porté à 15 jours pour le piégeage d’un ours noir.

Notez que les personnes ayant un accès limité à Internet peuvent enregistrer leurs prises par téléphone en composant le numéro suivant : 1 877 346-6763. Ce service est offert en semaine, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h  à 16 h 30, à l’exception du mercredi où le service à la clientèle est ouvert à compter de 10 h.

Certaines stations d’enregistrement, situées dans des commerces essentiels, demeurent ouvertes. Consultez la liste des stations ouvertes .

Vous pouvez consulter ici les réponses aux questions le plus souvent posées concernant l’enregistrement de la faune, et plus particulièrement l’enregistrement à distance.

Respect des consignes

Il est permis de pratiquer les activités de chasse, de pêche et de piégeage au Québec ce printemps, mais toujours dans le respect des consignes et directives dans le contexte de la COVID-19  formulées par la Direction générale de la santé publique. Consultez les mesures spécifiques à la pratique de la pêche, de la chasse et du piégeage durant la pandémie de COVID-19 .

L’enregistrement obligatoire de la faune par les chasseurs est primordial : il permet d’évaluer avec justesse l’état des cheptels et d’assurer une exploitation optimale des espèces tout en assurant leur pérennité.

Le Ministère tient à rappeler que les lois et règlements qui s’appliquent aux activités de chasse, de pêche et de piégeage restent valides en toute circonstance.

Si vous êtes témoin d’un acte de braconnage ou de tout geste allant à l’encontre de la faune ou de ses habitats, rapportez-le à un agent de protection de la faune en communiquant avec SOS Braconnage :

Par téléphone : 1 800 463-2191

Par courrielcentralesos@mffp.gouv.qc.ca

Pour effectuer un signalement en ligne.