Foire aux questions

À quelles mesures dois-je me conformer afin de limiter la propagation de la COVID-19 lors de la pratique de mon activité de chasse ou de piégeage?

En période de pandémie, ces activités doivent toujours être pratiquées dans le respect des règles formulées par la Santé publique .

Le Ministère recommande aussi aux adeptes de chasse, de pêche et de piégeage quelques bonnes pratiques à suivre  durant la pandémie de COVID-19.

Qu’est-ce qui arrive si je n’enregistre pas mon gibier?

Selon la réglementation, le chasseur qui a abattu un animal à déclaration obligatoire (cerf de Virginie, orignal, ours noir et dindon sauvage) doit enregistrer lui-même cet animal dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse; ce délai est porté à 15 jours pour le piégeage d’un ours noir. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Est-il quand même possible d’enregistrer le gibier en se rendant dans les stations d’enregistrement?

Oui. Consultez la liste des stations d’enregistrement ouvertes . Si vous vous présentez dans une station d’enregistrement, il vous faut respecter en tout temps les directives et les recommandations de la Direction générale de la santé publique, notamment celle concernant le port du masque. Vous serez invité à utiliser l’enregistrement en ligne si vous ne pouvez respecter ces consignes.

Quel est le tarif pour enregistrer un gibier dans une station d’enregistrement?

Les frais habituels d’enregistrement de 7,17 $ demeurent en vigueur, puisqu’il s’agit d’un service offert par des commerçants qui agissent comme délégataires du Ministère.

Quel est le tarif pour enregistrer un gibier à distance?

L’enregistrement en ligne est un service gratuit cette saison.

Est-ce que la procédure d’enregistrement à distance est sécuritaire?

Les renseignements que vous fournissez au moment de l’enregistrement, tels que votre nom et votre adresse de courriel, ne servent en aucun cas à dresser des profils d’utilisateurs. Ils ne sont transmis à aucun organisme privé. Ils pourraient être communiqués à un autre organisme gouvernemental uniquement dans les cas où la loi l’exigerait. Nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité pour obtenir plus de renseignements.

Puis-je utiliser mon téléphone portable ou une tablette pour enregistrer mon gibier en ligne?

Oui, vous pouvez enregistrer votre gibier sur un ordinateur fixe, ou un portable, ou encore en utilisant un appareil mobile, un téléphone ou une tablette.

Sur appareil mobile Apple (iPhone, iPad ou iPod touch), la version du système d’exploitation doit être égale ou supérieure à IOS 13.

Quels renseignements dois-je fournir lors de l’enregistrement à distance?

Vous devez fournir une adresse de courriel valide : la confirmation de l’enregistrement vous sera transmise à cette adresse. Vous devez par ailleurs fournir des renseignements semblables à ceux qui sont exigés lors de l’enregistrement en personne. Ainsi, certains renseignements personnels, le numéro de permis et le numéro du certificat du chasseur vous seront demandés.

Vous devrez aussi déclarer :

  • le type de gibier et, selon l’espèce, des renseignements sur l’âge et le sexe;
  • la date et l’heure de la mort de l’animal;
  • la cause de la mort (pour l’ours seulement);
  • l’arme et le calibre utilisés;
  • le lieu où l’animal a été abattu.
Comment puis-je être sûr que le gibier a bien été enregistré?

Une fois le formulaire rempli, un résumé de votre enregistrement et un numéro de confirmation seront générés. Notez ce numéro de confirmation et conservez-le précieusement sur votre téléphone intelligent ou inscrivez-le au verso de votre permis. Il pourrait faire l’objet d’une vérification par un agent de protection de la faune et il pourrait être demandé par le boucher à qui vous confierez votre bête.

Que faire si je ne reçois pas la confirmation de l’enregistrement par courriel?
Vérifiez d’abord que le courriel de confirmation ne se trouve pas dans votre boîte de courriels indésirables. S’il n’y est pas, vous pouvez adresser une demande de vérification à l’adresse renseignements@mffp.gouv.qc.ca en prenant soin d’inclure votre nom, vos coordonnées et le numéro de confirmation que vous aurez pris en note.
Est-ce qu’il est possible de modifier les renseignements fournis lors de l’enregistrement en ligne, une fois que le formulaire a été envoyé?

Il n’est pas possible de modifier le formulaire d’enregistrement une fois que ce dernier a été soumis au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Par ailleurs, à la fin du formulaire, un résumé des réponses et un numéro d’enregistrement seront affichés. Nous vous recommandons de noter ce numéro et de vérifier attentivement les renseignements donnés avant d’envoyer le formulaire. Pour tout problème lors de l’enregistrement en ligne, vous êtes invité à contacter le service à la clientèle du MFFP au 1 877 346-6763.

Est-ce que l’enregistrement à distance du gibier est une mesure permanente?

Le Ministère souhaite accentuer sa prestation de services en ligne et, en ce sens, l’enregistrement à distance fait l’objet de travaux visant à le rendre permanent. L’enregistrement en personne chez un délégataire du Ministère demeure toujours possible.

Puis-je utiliser n’importe quel navigateur pour enregistrer mon gibier en ligne?

Le formulaire d’enregistrement n’est pas supporté par Internet Explorer 11 et les versions antérieures de ce navigateur. Vous pouvez utiliser Microsoft Edge  ou tout autre navigateur tels que Google Chrome Mozilla Firefox  ou Safari .