La rage

La rage : mieux vaut la prévenir, car il est impossible d’en guérir…

La rage est une maladie mortelle qui peut affecter tous les mammifères, les animaux comme les humains. Malheureusement, il n’existe aucun traitement : lorsque les symptômes apparaissent, la mort survient peu de temps après. Cette maladie est principalement transmise par contact avec la salive d’un animal, principalement lors d’une morsure.

Certaines espèces sont plus souvent atteintes de la rage que les autres, puisque le virus s’est spécialisé chez ces espèces. On parle alors d’un « variant » de la rage. Au Québec, on trouve deux variants différents : la rage de la chauve-souris, qui se trouve naturellement dans les populations de chauves-souris, et la rage du renard arctique, qui se trouve surtout chez les renards arctiques et les renards roux dans les régions nordiques. Dans le sud de la province, la rage du raton laveur a aussi provoqué une épidémie chez les ratons laveurs et les moufettes de la Montérégie de 2006 à 2009. Heureusement, aucun cas de cette rage n’a été détecté sur le territoire québécois au cours des trois dernières années. Même si la rage du raton laveur a été éliminée du Québec, elle demeure encore présente aux États-Unis. Elle pourrait donc de nouveau se manifester chez nous.

La meilleure prévention? Ne pas toucher un animal sauvage, même s’il a l’air en santé, et même s’il est très mignon! Si vous vous faites mordre par un animal sauvage ou entrez en contact avec sa salive, nettoyez la plaie, même si elle est en apparence mineure, avec de l’eau et du savon pendant 10 minutes et contactez Info Santé (811). Si votre animal domestique se fait mordre par un animal sauvage ou entre en contact avec sa salive, contactez un vétérinaire. De manière préventive, votre vétérinaire pourra aussi vous recommander la vaccination de vos animaux.

Pour plus d’informations sur la rage du raton laveur au Québec, consultez le site  La rage du raton laveur au Québec .

Pour d’autres questions sur la rage chez les animaux sauvages, contactez la ligne Faune au 1 877 346-6763.

Dre Guylaine Séguin, médecin vétérinaire

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec