Statistiques de chasse et de piégeage

Dans cette page :

Archive des statistiques de chasse

Les statistiques présentées dans les tableaux suivants sont une compilation des données enregistrées lors de la chasse sportive de 1999 à 2021 pour les espèces de gros gibiers et le dindon sauvage. Certaines données provenant de récolte autochtone sont aussi incluses dans ces statistiques.

Pour obtenir les données 2022, consultez la page Statistiques de chasse .

Gros gibier et dindon

Statistiques de piégeage

LynxLes statistiques de piégeage rendent compte du nombre annuel de peaux brutes, par espèce et par unité de gestion des animaux à fourrure (UGAF), mises en circulation via le système de contrôle du commerce de la fourrure (Système Fourrures), géré par le Ministère.

Dans le but de permettre une utilisation adéquate des informations reliées au piégeage, il faut savoir que les statistiques présentées ci-dessous sont basées exclusivement sur les déclarations faites par les trappeurs ou les chasseurs au moment de la transaction de leurs peaux brutes.

Cet avis signifie que ces statistiques ne correspondent pas à la récolte annuelle provenant du piégeage pour chacune des UGAF, mais à la quantité de peaux vendues annuellement. Pour les espèces qui détiennent à la fois le statut d’animal à fourrure et celui de gibier (ours noir, loup, coyote, renard et raton laveur) les statistiques peuvent aussi inclure des animaux chassés. Les tableaux présentent donc le nombre de peaux transigées annuellement et enregistrées au système pour la période s’échelonnant du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

Une mise à jour ponctuelle des données est effectuée, principalement pour la plus récente année inscrite.

Pour obtenir une localisation cartographique d’une UGAF, cliquez ici.